Naufrage du Grande America : la préfecture de Charente-Maritime en pré-alerte avant de déclencher le plan Polmar Terre

Avec l'annonce de l'arrivée d'une nappe d'hydrocarbures sur les côtes de Nouvelle-Aquitaine, après le naufrage de Grande America, la préfecture de la Charente-Maritime est en pré-alerte pollution. Elle demandera le déclenchement du plan Polmar Terre dès l'arrivée du fioul sur le littoral.


Le préfet de la Charente-Maritime activera le plan Polmar Terre pour le département, dès que la pollution atteindra les côtes.
D'ici là, une cellule de pré-alerte pollution est en place et une cellule de crise sera probablement ouverte dans les jours qui viennent.

Le plan Polmar Terre mobilise tous les services de l'Etat. D'abord au niveau du département, puis zonal s'il y a besoin de moyens supplémentaires, donc auprès de Bordeaux et enfin au plan national.

La préparation de sa mise en oeuvre, incluant la mise en place des moyens techniques et financiers et la qualification du personnel, est confiée au Ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement. Les DREAL s'occupent des aspects environnementaux.
 
Les communes du littoral ont déjà commencé à s'activer sur toute la façade de la Charente-Maritime, notamment sur l'île de Ré et à La Rochelle. ©F3 PC
 

Le plan Polmar Terre déclenché en Charente-Maritime mais quand ?


Le plan Polmar pour «pollution maritime» est un plan d’intervention français qui est déclenché en cas de pollution marine accidentelle.

Il a été institué en 1978, à la suite de la catastrophe de l’Amoco Cadiz sur les côtes de Bretagne. Il sert à coordonner le personnel et à mobiliser les moyens de lutte.

Le plan Polmar comprend un volet marin et un volet terrestre :
  • Le plan Polmar Mer est déclenché par les Préfets maritimes lorsqu’une intervention en mer est nécessaire.
  • Le plan Polmar Terre est déclenché par les préfets des départements concernés par la pollution, sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur, lorsque la pollution atteint les côtes. Lorsqu'une coordination est nécessaire, elle est pilotée par les préfets de zone de défense.

En réponse à un sinistre, des experts désignés aident les préfets concernés à prendre une décision la plus consensuelle possible, entre ce qui est économiquement, politiquement, écologiquement acceptable et techniquement possible en tenant compte du contexte (saison/météo, polluant, usage, etc.).
 
Ce n'est plus qu'une question d'heures. Les nappes de fioul lourd liées au naufrage du bateau italien Grande America pourraient toucher le littoral français vers dimanche soir ou lundi. Les plus proches du rivage sont à 200km du littoral de la Charente-Maritime, notamment de l'Île d'Oléron. ©F3 PC
 

Des boudins antipollution arrivent du Médoc et de Gironde


Pour prévenir la pollution des côtes de la Charente-Maritime, des boudins antipollution vont arrivés de Gironde et du Médoc. Ces barrages flottants antipollution voire absorbants sont destinés à contenir la nappe d'hydrocarbures échappée du Grande America, au large, afin de ne pas souiller le littoral.
 
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