Naufrage du Grande America : la préfecture de Charente-Maritime en pré-alerte avant de déclencher le plan Polmar Terre

Avec l'annonce de l'arrivée d'une nappe d'hydrocarbures sur les côtes de Nouvelle-Aquitaine, après le naufrage de Grande America, la préfecture de la Charente-Maritime est en pré-alerte pollution. Elle demandera le déclenchement du plan Polmar Terre dès l'arrivée du fioul sur le littoral.

La Rochelle - la préfecture - archives
La Rochelle - la préfecture - archives © DR

Le préfet de la Charente-Maritime activera le plan Polmar Terre pour le département, dès que la pollution atteindra les côtes.
D'ici là, une cellule de pré-alerte pollution est en place et une cellule de crise sera probablement ouverte dans les jours qui viennent.

Le plan Polmar Terre mobilise tous les services de l'Etat. D'abord au niveau du département, puis zonal s'il y a besoin de moyens supplémentaires, donc auprès de Bordeaux et enfin au plan national.

La préparation de sa mise en oeuvre, incluant la mise en place des moyens techniques et financiers et la qualification du personnel, est confiée au Ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement. Les DREAL s'occupent des aspects environnementaux.
 
durée de la vidéo: 01 min 45
La Rochelle : le plan Polmar Terre sera activé vendredi en Charente-Maritime ©F3 PC
 

Le plan Polmar Terre déclenché en Charente-Maritime mais quand ?


Le plan Polmar pour «pollution maritime» est un plan d’intervention français qui est déclenché en cas de pollution marine accidentelle.

Il a été institué en 1978, à la suite de la catastrophe de l’Amoco Cadiz sur les côtes de Bretagne. Il sert à coordonner le personnel et à mobiliser les moyens de lutte.

Le plan Polmar comprend un volet marin et un volet terrestre :
En réponse à un sinistre, des experts désignés aident les préfets concernés à prendre une décision la plus consensuelle possible, entre ce qui est économiquement, politiquement, écologiquement acceptable et techniquement possible en tenant compte du contexte (saison/météo, polluant, usage, etc.).
 
durée de la vidéo: 01 min 11
Naufrage du Grande America : la nappe d'hydrocarbures est à 200km des côtes et de La Rochelle ©F3 PC
 

Des boudins antipollution arrivent du Médoc et de Gironde


Pour prévenir la pollution des côtes de la Charente-Maritime, des boudins antipollution vont arrivés de Gironde et du Médoc. Ces barrages flottants antipollution voire absorbants sont destinés à contenir la nappe d'hydrocarbures échappée du Grande America, au large, afin de ne pas souiller le littoral.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société transports maritimes économie transports littoral mer marée noire