Oléron : l'accès à la Grande Plage de St-Trojan interdit aux voitures tous les mercredis, une vraie bonne idée ou pas ?

Tous les mercredis de cet été 2020, l'accès à la Grande Plage de St-Trojan, sur l'île d'Oléron, ne pourra se faire qu'à pied ou à vélo. Il faudra parcourir 2,7 kilomètres avant de pouvoir plonger dans la mer. Cette mesure, mise en place cette semaine, divise les touristes et les Oléronais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée est née entre la fin du confinement et la réouverture des plages le 2 juin dernier alors que la route débouchant sur la Grande Plage à St-Trojan-les-bains avait été interdite aux véhicules. Pourquoi ne pas prolonger, encore un peu, le calme des lieux constaté lorsque la circulation automobile n'était plus possible ?
La maire de St-Trojan-les Bains, Marie-Josée Villautreix, est convaincue par cette idée et propose alors une expérimentation, inédite sur la commune. L'accès à la plage sera interdit aux voitures et autres véhicules à moteur tous les mercredis, à partir de 7h30 et jusqu'au jeudi matin. Pour elle, cette mesure a valeur de test grandeur nature.

L'objectif de cette mesure, c'est de faire prendre conscience à tout le monde de la différence qui existe quand on est dans un endroit sans voiture et avec voitures. Là, nous sommes sur la route qui va à la Grande Plage, c'est calme, il n'y a pas de bruit, c'est le bonheur.

Marie-Josée Villautreix, maire de St-Trojan-les Bains

Le bonheur d'être au calme pas accessible à tous

Un bonheur partagé par certains mais moins apprécié de ceux qui regrettent cette décision. Pour eux, tout le monde ne peut pas parcourir près de trois kilomètres à pied ou à vélo.
"Ça fait un effort physique qui n'est pas anodin. Cela suppose aussi d'être en bonne santé, d'être jeune et d'être sportif pour aller à la plage et je n'aime pas ça" nous confie une dame venue profiter de la plage. Pour ce couple, rencontré près de l'eau, le ressenti est différent. Eux mettent tout d'abord en avant, le soulagement d'être au calme. "Nous apprécions, qu'une fois par semaine, on soit tranquilles à pied et sans bruit de moteur. C'est très agréable."
L'expérimentation va se poursuivre pendant tout l'été et un bilan sera dressé en septembre en concertation avec les habitants et les professionnels du tourisme. Si les retours sont positifs, la mesure sera prolongée et il faudra continuer à marcher ou à pédaler tous les mercredis pour se rendre à la Grande Plage ou règnera le calme. Ou alors changer ses habitudes et se rendre sur les plages voisines, ce que de nombreux habitués comme les surfeurs pourraient peut-être bien faire. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité