Paroles de confinés. "Ce n'est pas parce qu'on habite sur une île qu'on est à l'abri du virus"

Stéphanie Peronne habite sur l'île d'Aix (Charente-Maritime). Confinée avec ses deux grandes filles et sa mère, elle photographie chaque jour son île qu'elle a "hâte de voir revivre comme avant".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On sort de six mois d'hiver où on a vu personne, et là c'est le printemps mais c'est désert.

Au téléphone, la voix de Stéphanie Peronne est enjouée mais elle le concède, l'ambiance sur l'île d'Aix est "un peu lugubre voire oppressante" en ce moment. Restaurants, hôtel, boutiques de souvenirs et loueurs de vélo sont à l'arrêt, tout comme le musée Napoléon qui l'emploie en saison.
Et pourtant, cette Aixoise de souche est, comme tous les insulaires, habituée aux coups de tabac de l'océan, à ces tempêtes qui poussent chacun à se calfeutrer. Le confinement fait partie de la vie sur les îles durant les mauvais jours, mais cette fois-ci, il s'éternise.

"À cette période, les commerces devraient tourner plein pot, il devrait y avoir 20 bateaux par jour et 5.000 personnes sur l'île ; mais il n'y a que nous", soit un peu plus de 200 habitants au dernier recensement.

Deux bateaux par jour

Plus que le confinement, c'est surtout l'isolement que cette mère de famille dit avoir du mal à supporter. Sur ce caillou de 1,2 kilomètres carré situé au large de Fouras (Charente-Maritime), le bateau constitue le seul moyen de gagner le continent.
Or, depuis la mise en place du confinement, les liaisons ont été réduites à deux aller-retour. Premier départ à 7h30, dernier retour à 17h30, les courses sont une véritable expédition quand il faut nourrir quatre personnes. "Pour ma mère et mes deux filles, il faut penser à tout et acheter en grande quantité. Là j'espère ne pas avoir besoin d'y retourner avant trois semaines."

Pour autant, elle ne céderait sa place à personne. Sa maison, située un peu à l'écart du bourg et où elle vit avec ses deux filles, offre un panomara sans aucune mesure. "D'un côté, Fort Boyard, de l'autre Fouras".

J'ai une chance incroyable d'avoir tous ces paysages. Je pense beaucoup à ceux qui sont confinés dans des immeubles.
- Stéphanie Peronne, habitante de l'île d'Aix

Consignes des autorités obligent, les Aixois doivent, comme sur le continent, limiter leurs sorties. Les gendarmes survolent règulièrement la zone et font aussi des contrôles à pied. "Ce n'est pas parce qu'on habite sur une île qu'on est à l'abri du virus" explique Stéphanie qui cantonne ses promenades à une heure autour de chez elle, "d'un bout à l'autre de l'île quoi" plaisante-t-elle.

A chaque sortie, Stéphanie emporte son appareil photo et immortalise des paysages inédits qu'elle partage plusieurs fois par jour sur son compte Facebook. Les sentiers, les plages et le port sont désertés. "Il n'y a pas un bateau sur l'eau et personne sur le sable."

Je n'ai jamais vu mon île comme ça.

Entre quiétude et inquiétude

Ici aussi, l'arrêté préfectoral est de rigueur : les bains de mer sont interdits, la pêche à pied aussi. "Comme tout le monde, on fait très attention".  Aix ne compte qu'une infirmière en permanence, et un médecin une fois par semaine. "Si jamais nous avons un cas de coronavirus, c'est le drame". La plupart des habitants ont plus de soixante ans.

Malgré cette inquiétude collective, la vie des insulaires s'écoule dans le calme, un peu au ralenti. L'épicerie est ouverte le matin, la boulangerie aussi avec de nouveaux propriétaires : "heureusement d'ailleurs, ça met un peu de vie dans la rue quand on va chercher son pain le matin.
Les Aixois ont l'île pour eux seuls, même si Stéphanie l'assure : "des résidents secondaires sont arrivés malgré le confinement". Mais en l'absence du flot de vacanciers d'ordinaire attendu à cette période, la nature reprend ses aises.

Un lézard alangui sur des marches d'escalier, un goéland montant la garde sur un ponton, à chaque fois Stéphanie sort son appareil. "L'autre jour, j'ai photographié des poules faisanes dans mon jardin, elles se sentaient complètement chez elles. "Malgré ce cadre idyllique et ses journées bien remplies, l'Aixoise dit avoir hâte de reprendre son travail au musée, de voir du monde et que l'île revive "comme avant."

Et de conclure l'entretien avec un brin d'ironie : "Pour un peu, je regretterais presque le bruit du bar de nuit à côté de chez moi."