Patricia ouvre son commerce à Tesson (17) et réalise son rêve d'enfance

Encore une bien jolie initiative en Charente Maritime, avec une démarche qui fait du bien au territoire et au lien social : la reprise d'un commerce local dans le petit village de Tesson. Une véritable bouffée d'oxygène.

Elle s'est lancée dans l'aventure après y avoir réfléchi pendant plusieurs années. Mais pas question pour cette habitante de Tesson, en Charente-Maritime, de revenir sur ce choix qui remonte à son rêve de petite fille : "faire la commerçante".

Patricia vient donc d'ouvrir son commerce de proximité multiservices en zone rurale. En plus de l'alimentation, elle propose de nombreuses autres prestations (journaux, tabac) et n'hésite pas à livrer elle-même ses clients après la fermeture de sa boutique. Dans de nombreux petits villages, il s’agit souvent du seul commerce encore ouvert. Ces services sont donc vitaux pour préserver le dynamisme et les emplois à la campagne.

Les personnes comme Patricia qui ouvrent ce type de commerce sont généralement des particuliers, parfois des couples, qui souhaitent gagner en indépendance dans leur travail et proposer des services de base et de proximité. Pour les habitants de Tesson qui ont du mal à se déplacer, c'est la solution idéale. Beaucoup continuent à faire leurs courses dans les grandes surfaces de Saintes (17) et se servent de l'épicerie en complément. 

Reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Xavier Demester.