Orange hier, rouge depuis ce matin, la Charente-Maritime est désormais en zone critique concernant la pollution aux particules fines. Les explications des spécialistes du réseau Atmo basés à La Rochelle.
La Nouvelle-Aquitaine compte désormais sept départements en procédure d'information recommandations et quatre départements en alerte (Gironde, Landes, Deux-Sèvres et Vienne).
Aujourd'hui le département de Charente-Maritime est passé en rouge, autrement dit en seuil qualifié de mauvais par Atmo, le réseau de surveillance et d'évaluation de la qualité de l'air en Nouvelle Aquitaine.
Aujourd'hui à La Rochelle le pic de 97 microgrammes par M3 de particules fines a été atteint vers 11 heures place de Verdun.
Le seuil critique d'information est fixé à 50 microgrammes par M3.
Procédure d'information et de recommandations
La préfecture recommande aux populations vulnérables de limiter les déplacements sur les grands axes routiers aux périodes de pointe, de limiter les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu'à l'intérieur.
Voici la liste des personnes concernées : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Atmo relate sur son site les effets néfastes sur la santé.
Demain, le département devrait repasser en zone qualifiée de médiocre par le réseau de surveillance.