Après la visite technique effectuée cette nuit, le pont de l'île de Ré est toujours sous surveillance. L'interdiction de circuler pour les camions de plus de 40 tonnes est maintenue. Cette mesure commence à poser des problèmes sur l'île, notamment pour l'approvisionnement des commerces.
La visite d'inspection menée cette nuit par des services spécialisés de l'Etat et du département a conduit à la reconduction des mesures de sécurité et de restriction de la circulation prises après la découverte de la rupture d'un des câbles sous le tablier. Une visite quotidienne de l'ouvrage va continuer à être effectuée.
Les travaux vont pouvoir commencer d'ici une à deux semaines pour effectuer le remplacement du câble défectueux ainsi que des contrôles sur les autres. Ils seront effectués de nuit avec une limitation de tonnage pour les transports de marchandises à 3,5 tonnes et avec une circulation alternée.En attendant, les restrictions à la circulation sont les suivantes :
- La vitesse de l'ensemble des véhicules est limitée à 50km/h.
- La circulation des véhicules affectés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 32 tonnes et des ensembles routiers affectés au transport de marchandises dont le PTRA est supérieur à 38 tonnes comportant plus de 4 essieux, est interdite.
- Tout arrêt de véhicule est interdit sur la section n°2 du pont (Panneau sur site).
- Une inter-distance de 200m doit être respectée sur l'ensemble du pont entre les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
Ces mesures et notamment l'interdiction de circuler pour les camions de 40 tonnes commencent à poser des problèmes sur l'île, tout particulièrement pour l'approvisionnement des supermarchés. C'est le cas pour les carburants.
"Pour l'instant, on est pas livré en carburant donc là, on est en rupture de gasoil sur la station de La Flotte. On attend une livraison mais pour l'instant, ils n'ont pas trouvé de solutions pour les camions" constate Jean-Christophe Denis, directeur d'une grande surface sur l'île.
Les responsables de magasins et les transporteurs dénoncent le fait que l'interdiction est aujourd'hui prononcée au regard de la carte grise et non du chargement du camion. Le conseil départemental annonce que désormais le contrôle portera donc sur le nombre d'essieux. Les poids-lourds comportant plus de quatre essieux ne pourront pas emprunter le pont.
Plus d'informations avec le reportage d'Olivier Riou, Didier Gomez et Sandy Renault :