Si "sur le Pont d'Avignon, on y danse", sur le pont d'Oléron, on y chante... Ceux qui voit d'un mauvais oeil le projet d'un péage sur le pont d'Oléron retrouveront peut-être leur opinion dans cette chanson partagée sur Youtube depuis la fin de la semaine dernière par un habitant d'Oléron.
Ca lui est venu en rentrant du marché la semaine dernière. A la une d’un quotidien régional vendredi dernier, l’avis du rapporteur public sur une possible consultation sur la gratuité du pont d’Oléron et dans les conversations autour de lui, le pont, toujours. Fred Fresh en est convaincu, cette histoire de péage sur le pont, "ça défrise les sensibilités".
La chanson, il dit l’avoir écrit dans la foulée du marché et dans la journée. Sur l’air de Dès que le vent soufflera de Renaud.
Et ces bruits de comptoirs, d’après son expérience, c’est non au péage. Fred Fresh est un trentenaire, installé sur l’île. Il aime partager, avec humour, des sujets d'actualité.J’avais envie de mettre en musique les bruits de comptoir
"Pourquoi d’mander aux habitants quand il suffit d’les racketter,
Pourquoi les laisser libre si on peut les faire payer.
Sur le Pont d’Oléron, si maintenant on doit casquer,
C’est notre portefeuille et l’âme de l’île qu’on va tuer."
Fred Fresh le reconnaît, il serait presque déçu de ne pas voir la consultation possible, pour qu’un débat soit ouvert et leur avis demandé aux insulaires et aux continentaux sur la question. "Cette histoire de pont, pour nous c’est un sujet très terre à terre qui va avoir des répercussions sur notre quotidien, même s’il est question de mettre la gratuité pour les habitants de l’île. Il y a tous les autres. Je suis peut-être idéaliste, mais pour moi, un pont c’est fait pour relier les gens. Quand il y a la guerre, c’est ce que l’on détruit en premier."
Ile d'Oléron : un péage sur le pont ? On peut aujourd'hui se poser la question : qui pour écrire la chanson du oui au pont d'Oléron ?
Côté procédure
Alors que le rapporteur public a donné un avis défavorable à une consultation sur la gratuité du pont, le tribunal administratif de Poitiers dira jeudi prochain, le 13 juillet s’il suit ou non cet avis. Quant au vote du projet, il est entre les mains du Conseil départemental de la Charente-Maritime. La délibération est prévue au mois de décembre.L’original "Dès que le vent soufflera" de Renaud