Quand les touristes sont repartis, la vie poursuit son cours sur l'île de Ré

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Balade à Loix avec Lionel Quillet , maire de cette petite commune de l'île de Ré ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

L’île de Ré, avec ses paysages de carte postale, est l’une des destinations préférées des vacanciers en Charente-Maritime. En été, on estime sa population à environ 180 000 personnes, c’est dix fois moins le reste de l’année ! Eric Perrin a voulu savoir ce que c’était de vivre sur une île toute l’année, même en hiver !

Notre guide Lionel Quillet est un enfant du pays, qui a créé à Loix, son village natal, l’une des entreprises de restauration de documents anciens les plus réputées de France, labellisée entreprise du patrimoine vivant, ainsi que l’une des plus grandes librairies indépendantes, spécialisée dans les livres anciens.

Les documents restaurés dans cet atelier sont très variés, livres, parchemins, affiches de cinéma ou de publicité,  tous des témignages fragiles du passé, sauvés de la disparition grâce au savoir-faire de Lionel et de ses collaborateurs.

Depuis 1995, Lionel Quillet est aussi le maire de Loix, le plus petit des dix villages de l’île de Ré. Impliqué dans la vie de ce territoire où il a toujours vécu, il s'attache à ce que le petit village continue de vivre toute l'année avec une école et des petits commerces. 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’île de Ré est davantage une terre de paysans que de marins. Ses habitants ont toujours su tirer profit de leur environnement, avec le sel, qui fut exporté durant des siècles dans toute l’Europe, puis avec l’ostréiculture à partir de la fin du XIXème siècle.          Eric rencontre Brice Kuhnlé, un jeune ingénieur, originaire de Nancy, qui a tout quitté pour devenir ostréiculteur sur l’île où il venait passé ses vacances plus jeune.

Le temps d’un détour sur l’île de Ré, nous allons essayer de comprendre ce que signifie réellement être un îlien.