C'est un artiste autodidacte à la renommée internationale : Alben est sculpteur. Il revisite des œuvres de toutes les époques d'une manière surprenante. S’il a exposé à Séoul, New-York ou Paris, c’est à la maison des douanes près de Royan qu’il présente son travail.
Alben un artiste inclassable connu dans le monde entier. Son imaginaire, sa soif obsessionnelle d'expériences, le poussent à la création d'œuvres inattendues. Des sculptures en résine, dans lesquelles il fige des objets colorés de toute nature.
La vénus de Milo revisitée, du marbre à la résine, remplie d’objets de consommation. Visite de l’atelier d’ @Alben au #Verdon (33), il expose #maisonsdesdouanes #royan bientôt sur @F3PoitouChtes @Cecottaz pic.twitter.com/TcSr7gesHW
— Frédéric Cartaud (@FredericCartaud) April 26, 2018
J’ai étudié les matériaux composites à l’école et j’ai travaillé dans l’aéronautique pendant 15 ans. J’ai toujours travaillé dans ces matériaux. J’ai mis au point des techniques de moulage qui m’ont permis de faire ce que je fais aujourd’hui.
De Royan où il expose à son atelier de création, il n'y a qu'une traversée : le girondin Alben est installé au Verdon, dans un grand hangar. Il y fabrique ses moules et coule ses sculptures.
Chaque œuvre est une aventure, une compilation d'objets de consommation de masse, qu'il collectionne à travers le monde. Des objets qui nous renvoient à l'imaginaire collectif. Sa façon, à lui, d'apposer sa signature sur le monde contemporain.Une visite de l’extraordinaire atelier d’Alben au Verdon sur Mer. Odeur de résine et compilation d’objets de consommation. L’artiste expose la #Maisondesdouanes de Saint Palais sur Mer. @F3PoitouChtes @FredericCartaud pic.twitter.com/7ch6YygmMU
— Cédric Cottaz (@Cecottaz) April 26, 2018
► Cet univers est à découvrir dans ce reportage de F. Cartaud, C. Cottaz et P. Ritaine :