Rencontre avec l'artiste Alben, entre Saint-Palais-sur-Mer et Le Verdon-sur-Mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par F. Cartaud / C. Roland

C'est un artiste autodidacte à la renommée internationale : Alben est sculpteur. Il revisite des œuvres de toutes les époques d'une manière surprenante. S’il a exposé à Séoul, New-York ou Paris, c’est à la maison des douanes près de Royan qu’il présente son travail.

Alben un artiste inclassable connu dans le monde entier. Son imaginaire, sa soif obsessionnelle d'expériences, le poussent à la création d'œuvres inattendues. Des sculptures en résine, dans lesquelles il fige des objets colorés de toute nature.

J’ai étudié les matériaux composites à l’école et j’ai travaillé dans l’aéronautique pendant 15 ans. J’ai toujours travaillé dans ces matériaux. J’ai mis au point des techniques de moulage qui m’ont permis de faire ce que je fais aujourd’hui.



De Royan où il expose à son atelier de création, il n'y a qu'une traversée : le girondin Alben est installé au Verdon, dans un grand hangar. Il y fabrique ses moules et coule ses sculptures.

Chaque œuvre est une aventure, une compilation d'objets de consommation de masse, qu'il collectionne à travers le monde. Des objets qui nous renvoient à l'imaginaire collectif. Sa façon, à lui, d'apposer sa signature sur le monde contemporain.



► Cet univers est à découvrir dans ce reportage de F. Cartaud, C. Cottaz et P. Ritaine :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité