• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

[RETROSPECTIVE 2017] Le littoral a eu une actualité mouvementée en 2017

Une baleine s'est échouée en octobre dernier sur une plage d'Ars-en-Ré (Charente-Maritime) / © France 3 Poitou-Charentes - M. Millet
Une baleine s'est échouée en octobre dernier sur une plage d'Ars-en-Ré (Charente-Maritime) / © France 3 Poitou-Charentes - M. Millet

Nous vous avons proposé hier de revoir dans nos éditions ce qui a fait l’actu en 2017 sur le littoral. Si vous voulez creuser un peu plus ces événements, voici une série de liens pour vous y aider.

Par Coralie Roland

C'est une tradition des fêtes de fin d'année : la retrsopective permet de se rappeler les éléments marquants de l'année écoulée. Aujourd'hui, nous regardons ce qu'il faut retenir de l'actu sur le littoral, avec Olivier Riou et Christophe Pougeas. 

Retrouvez toute l'actualité sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine en 2017
Une rétrospective signée Olivier Riou et Christophe Pougeas.

Les huitres aromatisées

C'est une exclusivité mondiale. A 28 ans, un jeune entrepreneur de Marennes a trouvé la solution pour produire des huîtres aromatisées. Echalotte, muscat,framboise ou gingembre, le goût des huîtres de Joeffrey Dubault ne ressemble à aucun autre.

Une baleine échouée sur l’île de Ré

Le cadavre d'une baleine, mesurant une vingtaine de mètres, a été découvert le 25 octobre, échoué sur la plage du Pas de Bernicard à Ars-en-Ré. Il s'agissait d'un rorqual commun femelle qui était très maigre, selon les spécialistes.

2017, année noire dans le golfe de Gascogne pour les dauphins

Dès le mois de mars dernier, les plages de Vendée et de Charente-Maritime ont enregistré 60% des échouages recensés depuis le 1er janvier. Les spécialistes des cétacés s'inquiètent de cette situation hors normes qui serait dûe à une augmentation des captures accidentelles par des engins de pêche dans le Golfe de Gascogne.

Trois tempêtes sur le littoral de Charente Maritime cette année

Kurt, Marcel et Leiv, trois tempêtes qui ont touché le littoral de Charente-Maritime cette année. L’une des victimes est le Lycée de la Mer de Bourcefranc le Chapus, dont la toiture a souffert des assauts du vent.

Belle année pour le tourisme sur le littoral

Avec un été à la fois précoce et tardif, les vacances de printemps et d’automne ont été favorables au tourisme dans la région, notamment sur la côte.

Un voilier échoué sur l’Île Madame

Le 9 septembre dernier, la gendarmerie a été alertée qu’un voilier était échoué sur une plage de l'île Madame, sans personne à son bord. Le corps du skipper a finalement été retrouvé quelques jours plus tard sur une plage de Chatelaillon.

Bonne santé de la plaisance

Avec une croissance de 13%, la filière nautique recrute en cette fin d'année. C'est le cas du chantier Amel, un constructeur de voiliers de prestige installé près de La Rochelle ou encore du chantier Ocqueteau sur l’ile d’Oléron.


Sur le même sujet

Caroline, maroquinière à Piégut-Pluviers

Les + Lus