• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Rochefort : des élèves du collège Lafayette s'essaient aux métiers du cinéma

Les élèves du collège Lafayette de Rochefort en pleine séance de bruitages. / © Joël Bouchon - France 3 Poitou-Charentes
Les élèves du collège Lafayette de Rochefort en pleine séance de bruitages. / © Joël Bouchon - France 3 Poitou-Charentes

Comment tourner un film, comment le monter et comment réaliser la bande son ? Des élèves du collège Lafayette à Rochefort découvrent les métiers du cinéma grandeur nature en réalisant eux-mêmes un film d'animation. Nous les avons suivi pendant une séance de bruitages.

Par C.H

L'année a été placée sous le signe du cinéma et de la création artistique pour une classe de 4ème du collège Lafayette de Rochefort, en Charente-Maritime. Avec leur professeur, ils ont entamé un cycle consacré au 7ème art.

Les collégiens ont rencontré des professionnels, ils ont découvert les différents métiers puis ont réalisé un clip de cinq minutes dont ils assurent maintenant la post-production.


Jury du Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Au programme cette semaine, la réalisation de la bande son d'un dessin animé et la découverte de toutes les techniques de bruitage.

C'est un truc magique. Le plus compliqué, c'est d'être synchronisé avec le dessin animé.
- Evan

L'atelier autour du son a enthousiasmé les élèves comme tout ce projet de création cinématographique qui s'est déroulé sur plusieurs mois.

C'est une projet sur toute l'année scolaire avec un objectif qui aura même lieu l'an prochain puisqu'à la rentrée, quand ils seront en 3ème, ils formeront le jury collégien au Festival de la Fiction TV à La Rochelle
Julie Fort, enseignante

"Ils auront eu la chance de voir comment on fait les bruitages, comment on tourne un film, comment on monte un film. Ils seront plus à même de juger pour ce prix" ajoute Julie Fort.

Avant le festival rochelais en septembre prochain, les collégiens vont présenter leur film vendredi et samedi prochains au Festiprev (Festival International de prévention, citoyenneté et jeunesse) à La Rochelle.

Ecoutez la réaction des élèves de la classe de 4ème du collège Lafayette de Rochefort.
Rochefort : l'envers du décor au collège Lafayette
Ces élèves de 4ème du collège Lafayette à Rochefort s'initient à la réalisation d'un court-métrage et de sa bande son. Reportage de Pierre Lahaye, Joël Bouchon et Maud Coudrin Intervenants : Yan Volsy, compositeur, Théo et Evan, élèves et Julie Fort, enseignante

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

ITW du Lieutenant-colonel Philippe Besson commandant les opérations du SDIS 87

Les + Lus