• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le chantier du magasin aux vivres de Rochefort avance à grands pas

Le bâtiment a été rénové en respectant un cahier des charges précis. / © F3 Poitou-Charentes
Le bâtiment a été rénové en respectant un cahier des charges précis. / © F3 Poitou-Charentes

Après quatre ans de travaux, le magasin aux vivres de Rochefort est en passe d'être entièrement rénové. Le complexe immobilier se partagera entre des appartements à la vente et des locations meublées destinées au tourisme. 

Par Thibault Marotte

Le magasin aux vivres va connaître une énième vie. Depuis 4 ans maintenant, ce bâtiment classé monument historique, est en travaux pour rénovation. Lorsque les premières retouches ont commencé, la nature avait repris ses droits sur certaines façades, laissant le site quasiment à l'abandon.

Après un hôpital militaire, un commissariat de la marine, des logements de cadres et d'officiers de l'administration, le magasin aux vivres va devenir une immense résidence composée de 284 logements. 
 

Conserver l'architecture d'origine 


Construit au XVIIème siècle par l’ingénieur Louis-François Le Vau, architecte des bâtiments du roi louis XIV et membre de l’Académie royale d’architecture, l'immeuble n'a pas été modifié pour respecter son authenticité.

Les ouvriers ont du suivre un cahier des charges très précis pour conserver l'apparence et l'architecture du bâtiment. "Il y avait des contraintes particulières sur l'ensemble des ouvrages. Que ce soit sur les verrières, les couvertures ardoises, le parvis. Tout ce qui se voit de l'extérieur, c'était une contrainte technique et architecturale", assure Steven Tempette, le chef de travaux. 
 

Dynamiser le tourisme


Le promoteur Nicolas Walewski est à l'origine du projet. Il a investi plusieurs millions d'euros. "Il y a une forte demande pour le tourisme à Rochefort. Donc nous avons décidé de louer en location meublée surtout à vocation touristique puisque la ville de Rochefort a beaucoup de projets de développement", explique Nicolas Walewski. Sur les 240 logements, 160 seront commercialisés en location meublée de tourisme trois étoiles. 

Situé face au port de plaisance et au fleuve de la Charente, le complexe est idéalement placé. Une aubaine pour la municipalité. "C'est un ensemble de qualité. C'est aussi l'image de la ville de Rochefort qui est grandissante", se félicite le maire de Rochefort Hervé Blanché. La fin des travaux est prévue pour fin 2019.
 
Le chantier du magasin aux vivres de Rochefort avance à grands pas
Reportage : Eric Vallet, Joël Bouchon et Sandy Renault Intervenants : Steven Tempette (Chef de travaux), Hervé Blanché (Maire de Rochefort), Nicolas Walewski (Promoteur du magasin aux vivres)

 

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus