Coronavirus : le point en Poitou-Charentes

Le malade de Charente-maritime atteint par le coronavirus a été transporté au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers (Vienne) / © France 3 Poitou-Charentes
Le malade de Charente-maritime atteint par le coronavirus a été transporté au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers (Vienne) / © France 3 Poitou-Charentes

Alors qu'une quatrième personne est morte des suites du coronavirus dans le Morbihan, on ne compte toujours qu'un malade dans la région. Un militaire de la base de Rochefort. Par ailleurs aucune manifestation n'est pour l'instant reportée dans la région.

Par Sophie Goux

 L'Assitance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé ce weekend avoir changé sa procédure d'accueil des malades. Elles n'hospitalise plus les personnes asymptomatiques, c'est à dire des personnes infectées par le virus mais qui ne sont pas malades. Ceux-là sont renvoyés chez eux en quarantaine et sous surveillance. En revanche les malades déclarés avec symptômes sont hospitalisés quel que soit leur état.

Dans la région, les choses sont différentes puisqu'il n'y a pour l'instant qu'un malade, dont l'état de santé est très satisfaisant. Il est hospitalisé au CHRU de Poitiers pour une surveillance, le temps qu'il ne soit plus porteur du virus.


Le CHRU est prêt en cas d'aggravation de l'épidémie


Le CHRU de Poitiers compte 6 chambres à pression négative pour accueillir des malades et dispose de places en réanimation pour les plus gravement atteints, si la situation devait se présenter. La situation est donc sous contrôle. 

Le 15 est réservé aux urgences


De très nombreuses personnes appellent le 15 pour obtenir des renseignements. Ce n'est pas la vocation de ce numéro. Vous devez appeler le 15 si et seulement si vous présentez des symptômes, tels que de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer. Dans ce cas là, vous ne devez pas aller voir votre médecin ni vous rendre aux urgences. Pour toute autre question, il faut appeler la plate-forme ouverte par le ministère de la Santé sur le coronavirus au 0800.130.000.
 

Pas d'annulations de manifestations pour le moment



Le gouvernement a annoncé ce weekend l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes dans des espaces clos. Cette mesure ne nous concerne pas en Poitou-Charentes, aucune manifestation et aucun rassemblement ne devraient dépasser cette jauge dans les prochains jours. Seule incertitude à Poitiers pour la Gamers Assembly. Elle doit avoir lieu les 12, 13 et 14 avril prochain et si la mesure est maintenue à cette date, la manifestation pourrait être compromise.

 Du côté du parc du Futurocope, pas de restrictions non plus. Le parc est ouvert et quand le public est dans une pièce close il n'y a jamais plus de 5 000 personnes. La direction du parc précise également à ses visiteurs qu'elle est en contact avec l'agence régionale de santé, la préfecture et le SAMU en cas de besoin.

L'aquarium de La Rochelle est lui aussi toujours ouvert; selon la direction, le site est en dessous des 5 000 visiteurs par jour.

Du côté des manifestations sportives, pas d'annulation de rencontres à ce jour les joueurs, les arbitres et les membres des équipes ne se serrent plus la main.

Enfin, les écoliers de la région sont encore en vacances cette semaine, les élus décideront avec le rectorat et en fonction de l'évolution de la situation si la rentrée prévue lundi doit être reportée.

Sur le même sujet

Les + Lus