De la musique, des spectacles, des marins et un millier de bateaux venant d'une douzaine de pays : les Fêtes maritimes de Brest ont pris le large mercredi sous le soleil avec l'arrivée de L'Hermione, majestueuse réplique du trois-mâts de La Fayette, véritable star de ce rassemblement.
Vingt-et-un coups de canon ont accueilli dans la cité du Ponant la célèbre frégate, copie de celle qui emmena en 1780 le marquis de La Fayette soutenir les insurgés américains en lutte pour l'indépendance, lançant la 7e édition de ces fêtes internationales.C'est un grand honneur pour L'Hermione d'être accueillie de manière aussi remarquable."
Yann Carriou, commandant de l'Hermione.
Le trois-mâts a été amarré à un quai du port militaire, situé sous le château qui abrite la préfecture maritime de l'Atlantique. L'Hermione et ses 80 marins en tenue d'époque ont lancé une salve de coups de canon pour saluer la foule massée le long des quais sous un rayon de soleil, après une averse qui a trempé l'équipage du navire de 1.000 tonnes et l'a contraint à ramasser de toute urgence ses voiles.
De la plus petite pirogue polynésienne aux voiliers géants appartenant aux patrimoines russe, français ou mexicain, les quais brestois vont progressivement se remplir d'un millier d'embarcations et de navires, ainsi que de quelque 9.000 marins de toutes nationalités.
Yoles, pirogues, canots à vapeur
Des centaines de milliers de personnes sont attendues jusqu'à mardi pour ces fêtes qui accueillent des voiliers d'exception, des bâtiments de marines nationales, des vedettes anciennes, des bateaux de plaisance ou de course transatlantique. Certains ont déjà participé à cette manifestation, comme Le Cuauhtémoc, le navire-école de 90 m de la marine nationale du Mexique, présent en 2012. Représentant la France, outre L'Hermione, il y a Le Belem, trois-mâts classé monument historique ou La Belle Poule.À côté de la quarantaine de voiliers d'exception, Brest accueille aussi une multitude d'embarcations, yoles, pirogues, canots à vapeur, chaloupes, baleiniers, sardiniers ou barquettes méditerranéennes. Parmi ceux-ci, la gabare L'Audiernais a été mise à l'eau en présence de Ségolène Royal, ministre de la Mer, par le chantier du Guip à l'origine de sa restauration.