Opération de dévasage à Rochefort pour accueillir l'Hermione

Alors que l'Hermione est attendue samedi à Rochefort, les responsables du port mettent les bouchées doubles pour permettre à la frégate de rejoindre son emplacement d'origine. La cale de radoub a subi 3 mètres d'envasement depuis le départ du bateau et une drague est au travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Elle s'appelle "la Grande Mulette" et cette drague, l'une des cinq du département de la Charente-Maritime, est à l'oeuvre depuis le 17 août pour enlever toute la vase accumulée dans la cale où l'Hermione va retrouver ses habitudes. 

Trois mètres de sédiments se sont accumulés depuis le départ de la frégate pour les Etats-Unis. "La Grande Mulette" va ainsi aspirer et recracher 10 000 m3 de boues pour permettre à l'Hermione de passer sans encombre les bateaux-portes qui ont présenté à plusieurs reprises des dysfonctionnements. 

Le tirant d'eau de l'Hermione -c'est à dire la profondeur de sa coque sous l'eau- est de presque 6 mètres et la drague travaille sans relâche pour assurer à la frégate un passage sans difficulté.

Voici le reportage à Rochefort de Pierre Lahaye et Joël Bouchon qui sont montés à bord de "La Grande Mulette".
Reportage de Pierre Lahaye et Joël Bouchon.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information