Alors que l'Hermione est attendue samedi à Rochefort, les responsables du port mettent les bouchées doubles pour permettre à la frégate de rejoindre son emplacement d'origine. La cale de radoub a subi 3 mètres d'envasement depuis le départ du bateau et une drague est au travail.
Elle s'appelle "la Grande Mulette" et cette drague, l'une des cinq du département de la Charente-Maritime, est à l'oeuvre depuis le 17 août pour enlever toute la vase accumulée dans la cale où l'Hermione va retrouver ses habitudes.Trois mètres de sédiments se sont accumulés depuis le départ de la frégate pour les Etats-Unis. "La Grande Mulette" va ainsi aspirer et recracher 10 000 m3 de boues pour permettre à l'Hermione de passer sans encombre les bateaux-portes qui ont présenté à plusieurs reprises des dysfonctionnements.
Le tirant d'eau de l'Hermione -c'est à dire la profondeur de sa coque sous l'eau- est de presque 6 mètres et la drague travaille sans relâche pour assurer à la frégate un passage sans difficulté.
Voici le reportage à Rochefort de Pierre Lahaye et Joël Bouchon qui sont montés à bord de "La Grande Mulette".
Reportage de Pierre Lahaye et Joël Bouchon.