Invitée d'honneur aux fêtes maritimes de Pasaia du 17 au 21 mai, l'Hermione voit son passage dans le port basque espagnol fortement retardé. La météo défavorable et des problèmes techniques ont obligé le vieux gréement à marquer une étape non prévue en Galice.
L'Hermione n'arrivera peut-être pas à l'heure aux fêtes maritimes de Pasaia. Invitée d'honneur des célébrations qui se tiennent du 17 au 21 mai dans ce port basque espagnol situé près de San Sebastian, le vieux gréement voit sa venue fortement compromise après une halte non prévue à Vigo, en Galice.Alors qu'elle longeait les côtes portugaises depuis son départ de Portimão (sud du Portugal) le 10 mai, la réplique du trois mâts de La Fayette a été confrontée à des vents absents, puis très défavorables qui la ralentissent énormément.
Des avaries de moteur
De plus, le vieux gréement connaît des défaillances techniques. L'équipe, sous la direction du commandant Yann Cariou, va profiter de l'étape galicienne pour réparer les groupes électrogènes de la frégate et le système de climatisation, dont les avaries limitent la puissance des moteurs de propulsion.Arrivée à Vigo ce 16 mai, l'Hermione devrait reprendre le large dans la soirée pour rallier Pasaia. Elle pourrait encore, du moins en partie, prendre part aux festivités du port basque.