VIDÉO. Qui est Matthieu Orphelin, le nouveau directeur général de la LPO ?

Publié le
Écrit par Olfa Ayed et Christelle Nicolas
durée de la vidéo : 01min 42
Ancien député et ancien LREM, Matthieu Orphelin occupe désormais le poste de Directeur Général de la Ligue de Protection des Oiseaux France (LPO). ©France télévisions

Ancien député et ancien LREM, Matthieu Orphelin occupe depuis quelques jours le poste de directeur général de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dont le siège est à Rochefort. L'ONG environnementale compte 65.000 adhérents en France. Il succède à Yves Verilhac, DG depuis 2014.

Ancien député du Maine-et-Loire, de 2017 à 2022, sans étiquette après avoir quitté LREM (aujourd’hui Renaissance), Matthieu Orphelin vient de prendre les rênes de la Ligue de Protection des Oiseaux France (LPO) en tant que Directeur Général. Il remplace Yves Verilhac, DG depuis 2014. Fini donc le Palais Bourbon pour cet ingénieur et place désormais à l'ancienne corderie royale de Rochefort, le siège de l’ONG environnementale.

J’ai toujours été libre, y compris en politique. Moi, j’ai toujours voulu que les choses soient claires et nettes, c’est-à-dire que j’ai arrêté toutes mes activités politiques évidemment avant d’arriver à la LPO.

Matthieu Orphelin, Directeur Général de la LPO

France 3 Normandie

"Je suis là au service de la LPO, de ses combats et j’ai définitivement arrêté – on verra d’ici 20 ou 30 ans - toutes activités politiques. Il ne faut pas qu’il y ait des mélanges des genres", estime Matthieu Orphelin.

Ce dernier a fait une grande partie de sa carrière à l’Agence de la transition écologique (Ademe). Il a milité pour Europe Écologie-Les Verts (EELV), jusqu’en 2012 puis a été porte-parole de la Fondation pour la nature et l’homme (alors Fondation Nicolas Hulot) de 2012 à 2015.

De lourds dossiers sur la table en héritage

La LPO, c’est 110 ans de luttes pour défendre la biodiversité et 65.000 adhérents en France. Et le travail ne s’est pas arrêté avec le changement à la direction. Pour le président emblématique de la LPO, l’association devrait profiter de son expérience parlementaire. "Matthieu Orphelin a une longue expérience des coulisses du pouvoir, de l’exécutif et par conséquent c’est extrêmement enrichissant pour une association comme la nôtre", considère Allain Bougrain Dubourg.

Ils n’ont pas encore été présentés, mais le représentant des chasseurs de Charente-Maritime attend beaucoup de leur rencontre. "Ce qu’on souhaite pour l’avenir, c’est continuer à travailler, à œuvrer, chacun dans nos domaines de compétences en n’étant pas enfermés dans nos préjugés et nos a priori", réagit Gerald Labey, directeur de la fédération des chasseurs du département. 

Des dossiers importants attendent le désormais nouveau directeur de la LPO : les dossiers des forêts, de la politique agricole commune, des bassines. Des sujets qui concernent les populations d'oiseaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité