VIDÉO. "Le petit peuple du potager" : un documentaire sur les luttes, les guerres et les amours aux pieds de vos salades

Diffusé du au Publié le
Écrit par Hélène Abalo .

Un carré de potager au fond d’un jardin. A l’abri des regards, des milliers de vies minuscules s’organisent dans cette micro-société : insectes décomposeurs, recycleurs, pollinisateurs, les ouvriers du jardin travaillent à maintenir un fragile équilibre, dans une hiérarchie mise en place depuis toujours. Voici "Le petite peuple du potager".

C’est l’histoire d’un potager, depuis les premières graines jusqu’à la récolte. Mais ce potager est différent, car ici le jardinier a décidé de bannir pesticides et autres produits chimiques, et de n’être aidé que par de discrets ouvriers, les insectes.  

Pour les 16 millions de Français font pousser des fruits et légumes dans leur jardin (et pour les autres !), voici "Le petit peuple du potager". 

A retrouver sur France.tv jusqu'au 11 décembre 2022.

En plongeant au cœur de ce royaume végétal, nous découvrons des milliers de vies minuscules qui s’organisent comme dans une microsociété : insectes décomposeurs, recycleurs, pollinisateurs, les ouvriers du jardin travaillent à maintenir un fragile équilibre au sein du potager.

A hauteur d'insectes...

Tandis que les végétaux grandissent et commencent à produire leurs premiers légumes, les incroyables interactions entre insectes et plantes permettent de protéger la future récolte. Mais ce sont aussi leurs histoires personnelles qui viennent rythmer la vie du jardin : celle de la reine bourdon qui va bientôt donner naissance à une colonie de 60 ouvrières, du papillon Machaon qui désespère de trouver une partenaire, des fourmis qui défendent farouchement leurs pucerons des attaques des sanguinaires larves des chrysopes, ou encore de la femelle perce-oreille prête à tout pour protéger ses précieux œufs. 

Entre parades, entraides et tentative de putsch, l’histoire du potager prend ainsi la forme d’un véritable conte de la nature.

L'appel de la salade ! 

Le potager ? La terre promise de ce petit peuple. Si certains insectes aident le jardinier à obtenir de belles récoltes, d'autres peuvent parfois être ravageurs. Il n'est pas rare que l'escargot succombe à l'appel de la salade ou que les pucerons se lancent à l'attaque de jeunes plans de fèves. L'essentiel étant de maintenir l'équilibre entre proies et prédateurs, qu'aucune espèce ne prenne le dessus. 

Potager, terrain de toutes les émotions

Le potager, pour ce petit peuple, c'est à la fois à un garde-manger, un champ de bataille et un lieu de rencontres amoureuses. Il faut aussi compter avec la chaleur, la pluie, les variations de températures, les caprices des saisons. Et puis ce dilemme : manger ou être mangé... Pour cela, chacun a sa technique de survie.

 

Un grand succès pour ce peuple minuscule  

Aves ses images captivantes et son récit d'un quotidien méconnu, "Le petit peuple du potager, alliés du vivant" est un documentaire qui a reçu plusieurs prix : 

 - Prix du meilleur Film documentaire au Festival International du Film Insolite de Rennes-Le-Château (France)

- Meilleure cinématographie au #GreenScreenNatureFilmFestival (Allemagne)

- Mention honorable au Jackson Wild Festival (l'équivalent des Oscars en matière de documentaire à l’international) (Etats-Unis)

- Meilleure cinématographie au Wildlife Film Festival Rotterdam - WFFR (Pays Bas)

- Grand prix du documentaire au #DeutscherFilmpreis remis par la ministre allemande de l'environnement #steffilemke

Coproduction : Grenouilles Productions / Längengrad Film produktion / SWR / ARTE

Soutiens :CNC/ Région Nouvelle-Aquitaine / PROCIREP - ANGOA / France Télévisions

Format : 52 minutes

Réalisation : Guilaine Bergeret et Rémi Rappe

 

 A retrouver sur France.tv jusqu'au 11 décembre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité