Le Rochelais Antoine Albeau en lice pour le titre international de “marin de l'année”

À 47 ans, Antoine Albeau est toujours en lice pour un 26e titre de champion du monde de funboard. / © Fred Payet / AFP
À 47 ans, Antoine Albeau est toujours en lice pour un 26e titre de champion du monde de funboard. / © Fred Payet / AFP

25 fois champion du monde en funboard, Antoine Albeau est nommé parmi quatre prétendants masculins au titre de "marin de l’année" 2019, décerné par la Fédération internationale de voile. Les internautes peuvent influer sur le vote à compter du 22 octobre.

Par Valentin Pasquier

Le véliplanchiste le plus titré du monde pourrait être sacré "marin de l'année" ce 29 octobre. Le Rochelais Antoine Albeau fait partie des quatre prétendants masculins de l'édition 2019 retenues par la World Sailing, la Fédération internationale de voile.

Le quadragénaire a été retenu pour sa victoire en slalom et sa 3e place en foil lors de la Coupe du monde PWA en 2018. Parmi les nommés pour le prix, il figure aux côtés de deux autres Français. Francis Joyon, vainqueur de la Route du rhum 2019, est aussi en lice chez les hommes; Delphine Cousin-Questel, tenante du titre de la Coupe du monde PWA en slalom et bien partie pour le conserver cette année, fait partie des possibles lauréates côté femmes.

 

 

Un titre décerné par un jury et le public


Le trophée de "marin de l'année" récompense annuellement un navigateur et une navigatrice de n'importe quel âge qui, "dans les douze derniers mois, évolue au plus haut niveau et est une personnalité inspirante" pour la profession, explique la World Sailing.

Ce titre est attribué à la fois par les votes du public et par un jury de professionnels, composé d'une vingtaine de personnalités issues du monde de la navigation de compétition et de médias spécialisés. Les voix du public seront enregistrées à partir du mardi 22 octobre. Elles comptent pour la moitié du vote, alors n'hésitez pas à encourager notre champion local !

 


Les résultats seront dévoilés le mardi 29 octobre à l'occasion de la World Sailing Awards Ceremony aux Bermudes. Les deux lauréats se verront remettre un trophée en marbre et argent, représentant un globe orné de cinq spinnakers. 25 fois sacré champion du monde ne funboard et actuellement 3e de l'édition 2019 en cours en slalom, le sportif de 47 ans est détenteur du titre de "marin français de l'année" en 2010.
 

Sur le même sujet

Les + Lus