Route du Rhum : première participation pour le Royannais Franck Sainte Marie

Le Royannais, Franck Sainte Marie participe à sa première Route du Rhum. / © Pascal Foucaud/France 3
Le Royannais, Franck Sainte Marie participe à sa première Route du Rhum. / © Pascal Foucaud/France 3

La Route du Rhum partira ce week-end de St-Malo. Elle réunit des skippers professionnels dont certains sont très connus et des amateurs. Parmi eux, le Royannais Franck Sainte Marie qui participe pour la première fois à la Transatlantique.

Par Christine Hinckel

Franck Sainte Marie a deux passions dans la vie, la mer et les chevaux. Passionné d'équitation et d'acrobatie, il a créé le cabaret équestre le Zagal, aux Mathes à coté de Royan. Mais c'est à sa deuxième passion, qu'il va se consacrer entièrement pour un temps. 
Il prendra tout bientôt, à St-Malo, le départ de sa première Route du Rhum et naviguera à bord de Branec IV en catégorie Multi. Le trimaran de 50 pieds a déjà couru deux fois la Transatlantique donc il a fallu faire quelques ajustements. Franck Sainte-Marie le prépare depuis maintenant trois ans.
"On prépare le bateau parce que c'est déjà un vieux bateau donc il faut le remettre aux normes. Ensuite, il avait un vieux mât alors j'ai changé le mât, j'ai changé les voiles, j'ai tout démonté dessus pour qu'au milieu de l'Atlantique, rien ne casse" explique le skipper royannais.
Franck Sainte Marie a préparé avec minutie sa course et s'est fixé un objectif : prendre un maximum de plaisir à naviguer.


 Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Sandy Renault ont rencontré Franck Sainte-Marie à Royan:
1ère Route du Rhum pour le Royannais Franck Sainte Marie

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus