Royan : un avion hybride "made in Nouvelle-Aquitaine" dévoilé

Voler à l'électricité, ce sera bientôt possible notamment grâce à un prototype d'avion hybride développé par la start-up royannaise Voltaéro. Le modèle était présenté ce mercredi 18 octobre à l'aérodrome de Royan.

Treize mètres d'envergure, un peu moins de deux tonnes et une vitesse supérieure à 300 km/h, ce petit bijou s'appelle Cassio 1 et c'est le tout premier avion hybride. "Il est censé décoller et monter en mode électrique. Après, c'est le moteur thermique qui prend le relai. Il assure la propulsion de l'avion et la recharge des batteries utilisées pendant le décollage", explique Didier Esteyne, directeur technique et pilote d'essai. Et cet avion du futur a été conçu en Charente-Maritime.

L'objectif est triple : sécurité, insonorisation et économies d'énergie. Le Cassio 1 sera opérationnel en février 2019. Cet aéronef pourra transporter 4 à 9 personnes en France ou à l'étranger sur un axe est-ouest. "L'idée, c'est d'aller dans les villes mal desservies . Par exemple, faire Bordeaux - Clermont-Ferrand aujourd'hui, c'est très compliqué", précise Jean Botti, président de Voltaéro.
 

"La Nouvelle-Aquitaine ? The place to be"

Coût du projet : 70 millions d'euros dont 2 millions financés par la Nouvelle-Aquitaine, la 3e région aéronautique de France. L'enjeu ? Faire revenir la France sur le marché de l'aviation générale comme l'explique Alain Rousset, président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Sur la région, c'est 70 000 emplois directs. Et c'est un secteur qui va se développer. Nous allons créer trois écoles aéronautiques. C'est the place to be.

Avec son avion innovant, Voltaero s'empare du marché régional français. La start-up n'a pour l'instant aucune concurrence.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité