A Royan, les travaux de réhabilitation du Palais des Congrès ont commencé. La fresque de l'artiste peintre Nanu Marsaudon, réalisée en 1976, vient d'être détruite. C'était le souhait de l'artiste alors que d'autres solutions avaient été imaginées par la mairie.
Cette décision signe la fin d'un feuilleton qui a duré plusieurs mois à Royan. Fallait-il ou non conserver la peinture murale qui ornait l'escalier du Palais des Congrès depuis des décennies ?
Après de longues discussions, la mairie de Royan avait finalement proposer de déplacer la fresque dans les jardins adjacents.
Cette fresque a été réalisée en totale improvisation par l'artiste local, Nanu Marsaudon qui dans un premier temps semblait favorable à cette opération de sauvegarde.Deux peintres avaient même recopié au au papier calque la fresque haute de sept mètres pour en conserver un aperçu complet et précis.
"Tout est périssable"
Mais Nanu Marsaudon a finalement demandé que son œuvre soit démolie en même temps que les murs de l'édifice. Le maire de Royan et de nombreux Royannais auraient souhaité prolonger la vie de cette fresque, même hors les murs du Palais des Congrès. Mais du côté de la mairie, on affirme tout simplement respecter la décison de l'artiste en livrant la peinture aux machoires des pelleteuses.C'est la seule solution. Tout est périssable. Un jour où l'autre ce sera toi, ce sera moi, et là c'est la fresque qui dégage. Ainsi va la vie.
Nanu Marsaudon
La fresque murale, réalisée il ya près de 50 ans, a donc disparu à jamais mais le lien entre Nanu Marsaudon et le Palais des Congrès pourrait bien se prolonger puisque, la mairie a proposé à l'artiste royannais, aujourd'hui âgé de 86 ans, de réaliser une nouvelle œuvre pour le nouveau bâtiment.Je le regrette, je pense que c'était une œuvre symbolique de la reconstruction de Royan et du Palais des Congrès. Nous aurions pu faire différemment mais je suis respectueux de ce que veut l'artiste.
Patrick Marengo, maire LR de Royan
Les travaux, qui viennent de commencer, doivent s'achever dans deux ans. Ils visent à redonner son aspect d'origine à l'édifice bâti dans les années 50. Dessiné par l'architecte bordelais Claude Ferret, le Palais des Congrès est l'un des bâtiments emblématiques de la reconstruction de Royan.