Royan : les travaux ont commencé sur le site de la piscine de Foncillon

A Royan, les travaux ont commencé il y a quelques mois sur le site de la piscine de Foncillon. Fermée en 2013, les bâtiments étaient laissés à l'abandon et ce lieu emblématique de la ville a été vendu il y a un an à la société Norbert Fradin, un promoteur architecte, pour deux millions d'euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le promoteur bordelais va construire sur le site de Foncillon, un ensemble immobilier comprenant une piscine, un restaurant (le précédent avait été fermé en 2001), un lieu d'exposition et 26 logements avec vue imprenable sur l'estuaire. Le Nautile, c'est le nom du projet, ouvrira à la fin 2018.

Le dossier, vieux de 15 ans, a connu de nombreuses péripéties et suscité bien des polémiques. Les opposants à ce projet mettant en avant le non-respect de la loi littoral alors que la mairie se justifiait en répondant que justement la loi littoral obligeait à ne pas laisser un bâtiment dégradé.

La piscine avait fermée en 2013 et le restaurant en 2001 après un incendie. A la suite de la liquidation judiciaire de la société qui l'exploitait, la mairie était propriétaire des lieux depuis 2008. Après avoir envisagé plusieurs solutions, elle a finalement opté pour le projet privé de la société Fradin. Dix ans après, si les délais sont respectés, le Nautile va redonner vie à ce lieu lié à l'histoire de la ville.


Le point sur les travaux avec le reportage d'Olivier Riou, Cédric Cottaz et Julien Fagot :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information