En poste depuis vingt ans, le député-maire Les Républicains de Royan est candidat -et favori- dans cette circonscription. Face à lui, 18 candidats vont tenter de rompre cette remarquable longévité.
Depuis 1958, les électeurs de la cinquième circonscription de Charente-Maritime ont toujours élu un candidat de la droite gaulliste.
Installé dans le fauteuil de député depuis quatre mandatures, Didier Quentin part donc avec un très fort capital confiance. Mais Séverine Werbrouck (Front National) et Mickaël Vallet (Parti Socialiste) sont en embuscade.
La problématique de la gratuité du pont de l'île d'Oléron est l'un des enjeux majeurs de cette campagne dans une circonscription où aucun candidat d'En Marche! n'est investi.
Sommaire :
Quelques chiffres-clés
- Du sud de Rochefort à Royan, la cinquième circonscription englobe également l'île d'Oléron regroupant au total neuf cantons (Château-d'Oléron, Marennes, Royan-Ouest, Saint-Agnant, Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Porchaire, Saujon, Tonnay-Charente, La Tremblade)
- Elle compte 137 164 habitants selon le dernier recensement
- Deux secteurs économiques pèsent lourd : la conchyliculture et le tourisme, où les emplois sont majoritairement saisonniers
Didier Quentin, le sortant
À 70 ans, le candidat LR a annoncé dès janvier son souhait de briguer un cinquième mandat à l'Assemblée nationale. S'il est élu, Didier Quentin, qui est aussi maire de Royan, devra rendre son écharpe municipale en raison de la loi sur le non-cumul des mandats. Il a toutefois déjà prévenu qu'il restera conseiller.
Soutien de Bruno Lemaire lors de la primaire d'avant présidentielle, il dit avoir été sollicité par l'entourage du désormais ministre de l'économie pour prendre l'étiquette En Marche! dans cette campagne législative ; proposition que le secrétaire départemental Les Républicains a déclinée.
Membre de la commission des affaires étrangères au Palais-Bourbon, sachez pour l'anecdote qu'il est également citoyen d'honneur de l'État du Texas ; une décoration qui lui a été remise après ses années passées en tant que consul général de France à Houston (1981-1985).
Une triangulaire possible
Avec dix-neuf candidats déclarés en préfecture (mais seulement dix-huit en campagne), il semble clair que la cinquième circonscription de Charente-Maritime suscite les convoitises. La possibilité d'une triangulaire n'est pas à exclure.
À droite, le candidat Les Républicains Didier Quentin parait le mieux placé d'autant que François Fillon a fait ici un très bon score lors du premier tour de la présidentielle. Mais le favori devra se méfier de la candidate Front National.
Séverine Werbrouck compte sur le vent porteur de la présidentielle et sur un électorat local qui a placé Marine Le Pen en tête au soir du premier tour. Secrétaire départementale du FN, elle a pris la suite de Jean-Marc de Lacoste Lareymondie qui se présente lui dans la 1ère circonscription.
À gauche, Mickaël Vallet se présente pour la première fois mais il bénéficie d'une très bonne image dans son fief. Le maire de Marennes, ex-premier fédéral du PS dans le département, mène une campagne axée sur la gratuité du pont de l'île d'Oléron dont il est un fervent défenseur. Lui aussi devra composer avec le poids du vote FN sur ce territoire. 46,4% des électeurs de Marennes ont voté Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.
À noter que dans cette circonscription, aucun candidat n'est investi par En Marche!. Christian Gerin, choisi à l'origine, s'est vu finalement retirer le blanc-seing du parti suite à une polémique au sujet de tweets "ne correspondant pas aux valeurs du mouvement". Producteur de télévision de profession, il mène pourtant campagne affichant son "soutien au président de la République" et doit faire face à la concurrence d'un candidat du MoDem. Gérard Potennec se revendique lui aussi de la majorité présidentielle, au nom de l'alliance Macron / Bayrou.
Tous les candidats
- Stéphane THEAS - M100%
- Mickaël VALLET - Parti Socialiste
- Béatrice MACHILLOT - Union Populaire Républicaine
- Séverine WERBROUCK - Front National
- Gérard POTENNEC - MoDem
- Julien MILLOT - Parti du Vote Blanc
- Christian GERIN - Majorité Présidentielle
- Didier QUENTIN - Les Républicains
- Gilles GEIRNAERT - Parti de la Démondialisation
- Patrice GUILLORY
- Jacques GUIARD - Parti Communiste Français
- Geoffrey LEBRETON-PEREZ - La France Insoumise
- Audrey JEAN - Parti Animaliste
- Stéphanie MUZARD - Europe Écologie Les Verts
- Kahmassa RAHMANI - Lutte Ouvrière
- Thierry GILLE
- Pierre DUPONCHE - Renouveau
- Maurice MONTANGON - Debout La France
- Rémi LEFEVRE
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des candidats en Charente-Maritime
Coup d'œil sur la présidentielle
Dans cette circonscription, très orientée à droite, Marine le Pen et François Fillon sont arrivés en tête lors du premier tour ; ils ont recueilli à eux deux près de la moitié des suffrages. Emmanuel Macron qui talonne le candidat Les Républicains fait son plus mauvais score dans le département, tout comme Jean-Luc Mélenchon.
Au second tour, Emmanuel Macron l'emporte avec 58,5% des voix. Le Front National y réalise un score bien plus élevé que la moyenne nationale.
Résultats de l'élection présidentielle dans la 5ème circonscription de Charente-Maritime