Tout le week-end, des compétiteurs de voile-qui-va-vite et de voile-qui-vole vont s'affronter à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Cette année, l'Extrême Cordouan accueille également le championnat de France de longue distance en windsurf.
Le rassemblement 100% glisse qui se tient jusqu'au dimanche 30 août à Saint-Georges-de-Didonne devait initialement célébrer les premières soirées de l’été, fin juin. Covid-19 oblige, c’est finalement durant ce week-end de pré-rentrée que "la-voile-qui-va-vite-et-qui-vole" prend ses aises dans la baie de Royan. Windsurfs, kitesurfs, mais aussi moths à foil et wingfoils vont sillonner le plan d’eau durant deux jours, à toute vitesse.
Initié l’année dernière, l’Extrême Cordouan s’est construit autour d’un groupe d’amis passionnés de glisse.
Notre coin c’est un spot de voileux, mais qui n’a pas du tout cette image. Pour changer ça, il nous fallait une épreuve, et comme on est tous branchés "voile-qui-va-vite", on a lancé un événement "Planche & Kite", nos supports préférés.
Et très vite, le phare de Cordouan s’est imposé comme une bouée incontournable, à contourner absolument donc.
"Quand on navigue dans la baie, on ne voit que lui et on a plus qu’une seule envie, c’est d’aller tourner autour. C’est une bouée naturelle et magnifique, située à une distance idéale pour faire de la longue distance. Donc voilà, on l’a visée."
Car la particularité de l’évènement, outre de réunir les derniers supports qui vont vite, c’est d’aller loin. L’Extrême Cordouan, pour sa seconde édition, accueille en effet le championnat de France longue distance en windsurf, qui se tenait jusqu’à présent à Hyères, en Méditerranée.
Nous, on a voulu un événement très festif, avec des concerts, des sets de Dj, des piscines d’initiation… C’est ce côté grand public qui a beaucoup plu à la fédé (Fédération Française de Voile) qui nous a proposé d’être le support du championnat de France. Et donc dimanche soir, sur le podium de l’Extrême Cordouan, le nouveau champion de France longue distance windsurf sera consacré.
Et le public est bien parti pour venir en nombre assister au sacre. Car l’attente est forte : la saison de voile a elle aussi été bouleversée par le Covid, les compétitions s’annulant les unes après les autres.
"On est le premier championnat de France post-confinement ! Les gens sont tous venus avec des fourmis dans les jambes et les bras. Du coup on a décidé de pousser la jauge initialement fixée à 200 compétiteurs, jusqu’à 300. Parce qu’on se voyait pas dire non aux participants qui n’avaient qu’une seule envie, c’est d'enfin naviguer !".
Le public est donc bien au rendez-vous. "Il y a vraiment beaucoup de monde". Sur l’eau donc, mais aussi à terre. Venus assister au spectacle des compétitions, ils profitent également des concerts, des animations et des initiations en piscine au Village de la glisse.
L’envie de faire partager, c’est vraiment le cœur de l’Extrême Cordouan. C’est pour ça que le village est super important cette année. On l’a voulu vraiment ludique, et il s’adresse aux gens qui hésitent encore entre le handball et la planche à voile à la rentrée. A la fin du weekend, ils s’inscriront en planche !
Pour les inspirer, les compétitions de planches et de kitesurf vont se succéder pendant deux jours. Et pour que la fête soit plus folle, l’Extreme Cordouan accueille cette année des régates de moths-à-foil et de wingfoils, les dernières bombes de la "nouvelle voile", car, non contente d’aller (très) vite, la voile désormais vole !
Sinon, il y a le hand.
Pascal Foucaud, Cédric Cottaz ont rencontré Thomas Proust, champion de 14 ans de moth à foil :