Avec leurs balançoires et leurs drapeaux colorés, difficile de ne pas les repérer : les clubs de plage ont marqué des générations d'enfants. Et aujourd'hui encore, ces petits îlots de bonheur font la joie des petits vacanciers, comme au Club Mickey de Pontaillac, par exemple, à Royan.
Les clubs Mickey ont toujours la cote. Balançoires, trampolines, drapeaux colorés, tout pour attirer les enfants et laisser les parents entre eux pour quelques heures. Sur la plage de Pontaillac, à Royan, petits et grands y trouvent leur compte.
Le symbole des vacances pour les enfants
Franchir la porte du Club Mickey, c'est la promesse de souvenir ancrés à jamais. Comme Alma et Salomé, Geoffroy a fréquenté les lieux, il y a quelques années. "Moi je venais il y a 55 ans, donc ce n'est pas hier. J'en ai toujours un souvenir très vif et très amusant. C'est vraiment le symbole des vacances", raconte Geoffroy.
Et ce n’est pas près de changer. Le sable, le soleil et la mer, mais pour Alice, 7 ans, le bonheur est ailleurs. "J’aime les châteaux gonflables, le trampoline, la balançoire...", énumère la fidèle au club.
'Un bain de jouvence" pour Bernard, directeur du Club de Plage
Et puis il y a les cours de natation dans la piscine du club. Des générations d’enfants y ont appris à faire la grenouille sous l’œil attentif et bienveillant du maître des lieux : Bernard, 45 ans de maison. "Vous allez vous mettre en étoile de mer sur le dos. Allez, on pousse bien et on s'allonge", conseille-t-il aux enfants désireux d'apprendre à nager.
À 71 ans, cet ancien prof de sport à l’université de Bordeaux n’est pas près de raccrocher.
"Tout simplement parce que je suis un passionné et maintenant que je vieillis, pour moi, c'est un bain de jouvence. Je préfère faire ce genre de chose que rester sur une chaise longue", souligne Bernard Gresser, Directeur du Club de Plage Mickey. Il ajoute : "Pour moi, c'est deux mois de vacances".
"Quand ils rentrent, ils sont épuisés
Et si la magie du club opère depuis plus d’un demi-siècle, c’est peut-être parce qu’il fait tout autant le bonheur des petits… que des grands. "On se retrouve tous les deux, on va aller prendre un cours de surf pendant ce temps-là", précise Laëtitia Toinon, maman de deux jeunes enfants.
"Des soirées plus calmes, parce que c'est vrai que quand ils rentrent, ils sont épuisés. Et c’est bien pour tout le monde", rigole Muriel Barraud Grand-mère de deux fidèles du Club Mickey.
La fabrique à souvenirs tourne comme au premier jour. Pour tous ceux qui en doutaient encore, une chose est sûre : les nombreux clubs de plage de notre littoral ont encore de beaux jours devant eux.