Alors qu'un incendie a eu lieu ce weekend à La Barde dans le sud du département, une vaste opération de sensibilisation au débroussaillage avait lieu dans la foret de la Coubre.
La sécheresse hivernale ne laisse rien présager de bon pour cet été dans les massifs forestiers. Un feu a déjà eu lieu ce weekend dans le sud de la Charente-Maritime, plus loin d'ici, dans les Pyrénées-Orientales, 1 000 hectares ont été détruits par les flammes. Le manque de précipitations hivernales risque de se faire cruellement sentir.
Ce lundi matin, la préfecture et le service départemental d'incendie et de secours sont venus rappeler les obligations aux personnes qui habitent dans des communes vulnérables. Le débroussaillage est une obligation inscrite dans le code forestier. " elle s'impose aux habitants d'un certain nombre de communes particulièrement exposées aux risques de feux de forêt " explique Nicolas Basselier, le préfet de Charente-Maritime "il y en a 72 dans le département de Charente-Maritime, essentiellement le sud du département, l'arrondissement de Jonzac, la presqu'île d'Arvert et les îles de Ré et d'Oléron."
Le lieutenant colonel Yann Cevaër chef du groupement sud-ouest du SDIS de Charente Maritime, explique lui aussi que la prévention est essentielle. elle n'empêche pas le feu, mais elle peut aider les pompiers. "le feu qui arrive sur une voie débroussaillée a tendance à baisser d'intensité et donc à faciliter notre action. Si le vent est important, le feu se propagera, mais sa propagation sera moins rapide sur les espaces débroussaillés."
C'est ainsi que la forêt de la Coubre est nettoyée. Les sous bois proches des routes et des parkings sont débroussaillés, on ne laisse que de l'herbe au pied des arbres.
Dans le camping Siblu- la Pignade, entouré de forêt, la sécurité est prise au sérieux. L'intérieur du camping fait l'objet d'un entretien régulier, les extérieurs aussi, comme l'explique Angélique Louchart la directrice "on taille toutes les branches de plus de 3 mètres, on débroussaille tous les abords on nettoie les bois pour éviter les feux de propagation." Des mesures indispensables une fois l'été venu mais qui ont aussi un coût, environ 20 000 euros par an. Une façon de prévenir avant d'avoir à guérir.