L’édition 2017 a été marquée par un duel qui s’est précisé au fil des kilomètres entre Sylvain Sudrie, vainqueur de l’édition 2016 et Cyril Viennot, qui avait remporté celle en 2015. Arthur Horseau, originaire de Royan, empoche la troisième place.
Cyril Viennot (Dole Triathlon) s'impose à Royan en 4h09'52''. Le vainqueur de l'an passé, le bordelais Sylvain Sudrie aujourd'hui licencié au club des Sardines Triathlon de Marseille, termine second en 4h11'42'', suivi par Arthur Horseau, originaire de Royan et licencié à Montpellier en 4h16'51''.
Le compte-rendu de l'épreuve
Un reportage d’O. Riou, C. Cottaz et P. Mauduit avec les interviews d’Etienne Charbeau, directeur de course, Monique, une spectatrice, Jean-Luc, le mari de Monique, Cyril Viennot, vainqueur de l’édition 2017 et d’Arthur Horseau, 3e du Triath’Long de Royan 2017
Le bordelais Sylvain Sudrie a pris les devants dès l’épreuve de natation. Cette première épreuve s’annonçait compliquée du fait de la marée descendante sur le retour. Raison pour laquelle l’organisation avait réduit la distance de 1,9km à 1,5km. Compliquée, la natation l’a vraiment été, car en plus de la marée, les triathlètes ont dû affronter de mauvaises conditions météorologiques, marquées par la pluie, le vent et une houle importante.
Conditions climatiques difficiles
Les 92 kilomètres de vélo se sont faits eux-aussi sous la pluie et le vent, de quoi éprouver les organismes. Il s’agissait d’un circuit bouclé entre Royan et Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet. Sur cette partie, Cyril Viennot a consciencieusement réduit l’écart avec Sudrie.Pour finaliser cette épreuve dédiée au triple effort, les athlètes se sont élancés pour 21 km de course à pied, en longeant les plages entre Royan et Saint-Georges-de-Didonne. A 13h, trois heures et demi après le départ de la course, Cyril Viennot dépasse Sylvain Sudrie sur la promenade du front de mer. Une vingtaine de minutes plus tard, il avait plus de 30 secondes d’avance sur le Bordelais. Cyril Viennot en pleine préparation de l’Ironman d’Hawaï qui a lieu dans trois semaines maintenant, a fait preuve d’une grande maitrise de la course. Il la termine en 4h09'50''. C’est la deuxième fois qu’il remporte le Triath’Long U Côte de Beauté, sa première victoire remontant à 2015.
On attendait Valentin Rouvier de la Rochelle, mais Arthur Horseau, originaire de Royan licencié à Montpellier, s’impose devant lui en décrochant la troisième place de ce Triath’Long U Côte de Beauté. A son arrivée, il a déclaré : "je suis à la maison, j'ai été encouragé tout le long du parcours, c'est vachement émulant". Le rochelais Valentin Rouvier, champion de France en titre du triathlon longue distance, se classe quatrième sur cette édition 2017 en 4h19'36''.
► Ne manquez pas notre reportage ce soir dans le journal de 19h présenté par Clément Massé