Une formation pour détenir des serpents dispensée par Planet Exotica à Royan

Treize stagiaires sont actuellement en formation dans les terrariums de Planet Exotica à La Rochelle, pendant dix jours ils vont apprendre comment détenir un serpent chez soi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le genre animal de compagnie, on pense à un chien, un chat, voire un lapin. Mais de plus en plus de Français ont chez eux ce que l'on appelle un "nouvel animal de compagnie", un NAC. Certains ont des grenouilles, des furets, d'autres optent pour les phasmes, les mygales ou les serpents. En France en 2018, on dénombrait cinq millions de Nac, dont 3,5 millions de petits mammifères, le reste étant plus insolite, ou exotique. C'est tout de même 10% des animaux de compagnie en France.

Détenir un serpent ou une mygale répond à certaines conditions

Mais pour détenir ce genre d'animal, il faut obéir à un certain nombre de règles. Pour les serpents par exemple il faut obtenir un certificat de capacité et savoir comment accueillir l'animal chez soi. À Royan, le site Planet Exotica dispense en ce moment une formation à un groupe de treize personnes qui souhaitent obtenir ce certificat.
Ils reçoivent 70 heures de cours dont 20 heures de théorie et de réglementation. 

Avec un chien ou un chat, on voit tout de suite s'il est content ou pas, s'il est malade ou pas. Avec les reptiles, c'est différent, c'est beaucoup plus compliqué.

Marc Jaeger, irecteur de Planet Exotica

Outre la législation le stage permet aussi d'expliquer comment garder le serpent, dans quelles conditions il doit vivre. Il faut aussi savoir le manipuler sans risques pour soi et pour l'animal.

On découvre plein de choses, comment le maintenir, comment s'en occuper.

Clément, stagiaire

Le stage coûte environ mille euros et ne concerne que les serpents non venimeux, mais des sessions consacrés à cette catagorie particulière devraient voir le jour prochainement à Royan.

Les treize stagiaires ont le même objectif : être prêts en dix jours à passer le certificat de capacité tous reptiles.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information