Patrick Marengo, maire de Royan (17), vient de signer un protocole de rappel à l'ordre avec le procureur de la République de Saintes. Ce document lui donne un pouvoir de convocation dans son bureau des personnes qui causeraient des problèmes de délinquance dans la ville.
À Royan, il n'y a pas plus de délinquance qu'ailleurs. Mais, à l'approche de la haute saison, on constate souvent des sorties de bar très bruyantes la nuit, des bagarres ou encore de la destruction de mobilier urbain. C'est ce constat qui a poussé le maire de la ville à signer, avec le procureur de la République de Saintes, un protocole de rappel à l'ordre.
Les jeunes aiment s'amuser et ils ont bien raison mais de nuit, lorsque l'alcool est passé par là et que ces jeunes causent du désordre dans la ville et sont à l'origine de troubles à l'ordre public, il est normal de se doter d'outils de manière à gérer ce type de situation, explique Patrick Marengo, maire de Royan (LR).
Le rappel à l'ordre permet d'apporter une réponse rapide aux faits délictuels. Le maire est désormais autorisé à convoquer en mairie les délinquants. "Il vaut mieux qu'ils viennent dans mon bureau se faire remonter les bretelles en présence de leurs parents s'ils sont mineurs plutôt que de passer tout de suite au niveau judiciaire pour préserver leur avenir," continue le maire.
Depuis cette signature, dans les comités de quartier de la ville, c'est plutôt la satisfaction. "On a cette idée que les concitoyens, qu'ils soient touristes ou non touristes, ont leur droit à leur tranquillité. Le bien-être c'est quelque chose que l'on cultive ici donc, par voie de conséquence, on ne veut pas qu'il y ait des troubles à l'ordre public", se réjouit Eva Roy, déléguée du quartier n°15 "Tache Verte".
Aussitôt signé, aussitôt activé. Patrick Marengo a déjà sur son bureau deux affaires en instance : l'une concerne des enfants mineurs qu'il recevra prochainement ; la seconde, une querelle entre adultes qui prend des proportions extrême.
Quarante communes en Charente-Maritime ont déjà eu recours à une signature de protocole de rappel à l'ordre.