Maisons fissurées en Charente-Maritime : dernier délai pour les sinistrés

Vous êtes propriétaires et victimes de fissures dans votre maison suite à la sécheresse de 2017 ? Vous pouvez bénéficier d'un arrêté portant sur la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Attention, les dossiers doivent être adressés aux assureurs avant ce lundi 17 décembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la reconnaissance de la sécheresse du printemps 2017 en catastrophe naturelle, les propriétaires des maisons fissurées n'ont que dix jours pour faire leur déclaration auprès de leur assureur. Un délai très court donc pour pouvoir prétendre à être indemnisés. 

En Charente-Maritime, un collectif mené par Robert Robin, gère une soixantaine de dossiers dans le seul bassin royanais, alors que sur l'ensemble du département,180 dossiers ont été ouverts. 

Depuis de nombreux mois, sur le mur ouest de la maison de Jean-Pierre Borderon, des fissures plus ou moins longues, plus ou moins larges, sont apparues. La recette idéale pour la création de ces brèches et fissures ? Un sous-sol très argileux, de fortes chaleurs, une absence prolongée de pluies et donc des mouvements de terrain.
 



Cette reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle va permettre à ce Royanais de faire prendre en charge le coût des travaux, qui peuvent très vite devenir onéreux.

"Je me suis vraiment inquiété et je me suis rendu compte de ces fissures au début de l'année", confie le Royanais
 

La mairie de Royan l'a orienté vers l'association pour monter son dossier et faire valoir ses droits auprès de son assureur. Robert Robin, lui, dénonce les comportements de certaines assurances qui estiment parfois que les fissures sont insuffisantes pour indemniser les propriétaires. Dans le cas de M. Bourderon, aucun problème a priori. Sa maison est suffisamment lézardée pour que son dossier soit accepté. Une étude du sol sera ensuite conduite par les assurances pour décider de la meilleure réparation possible.

Si vous êtes concernés, la date limite d'envoi des dossiers est lundi prochain, le 17 décembre. 
 
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Bénédicte Biraud :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information