Le marché de Royan, une référence architecturale, bientôt restaurée

La restauration du marché de Royan débutera en 2021. Caractéristique de l'architecture moderniste des années cinquante, cet édifice classé monument historique connaît des problèmes d'infiltration et de fissures.
 

© FTV
Le Marché central de Royan est l'un des édifices emblématiques de la ville. Classé monument historique en 2002, ce bâtiment en forme de coquillage, est une référence architecturale, pour sa forme libre en béton, notamment. 
Caractéristique de l'architecture moderniste en vigueur dans les années cinquante, il a ensuite servi de modèle au palais du CNIT, une des œuvres majeures du quartier de La Défense.
Le marché a été construit en 1955 sur les plans des architectes Louis Simon et André Morisseau.

Des travaux en 2021

Mais le marché central de Royan doit faire peau neuve car il est endommagé par des fissures et des infiltrations d'eau. Le bâtiment est construit sur une rivière et d'anciens marécages. Les fondations, sur pilotis, doivent être mises aux normes. 

Les pieux qui soutiennent la fondation du bâtiment ont été sous-dimensionnés, il faut assurer la perennité de l'édifice même si in n'y a pas de risques pour l'instant,
-Marc Bret - directeur adjoint des services techniques de Royan.

 
Les commerçants seront provisoirement déplacés à l'extérieur.
Les travaux débuteront à partir de 2021, la restauration pourrait coûter plus de 8 millions d'euros, subventionnée à 50% par l'Etat. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter