Le marché de Royan, une référence architecturale, bientôt restaurée

La restauration du marché de Royan débutera en 2021. Caractéristique de l'architecture moderniste des années cinquante, cet édifice classé monument historique connaît des problèmes d'infiltration et de fissures.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Marché central de Royan est l'un des édifices emblématiques de la ville. Classé monument historique en 2002, ce bâtiment en forme de coquillage, est une référence architecturale, pour sa forme libre en béton, notamment. 
Caractéristique de l'architecture moderniste en vigueur dans les années cinquante, il a ensuite servi de modèle au palais du CNIT, une des œuvres majeures du quartier de La Défense.
Le marché a été construit en 1955 sur les plans des architectes Louis Simon et André Morisseau.

Des travaux en 2021

Mais le marché central de Royan doit faire peau neuve car il est endommagé par des fissures et des infiltrations d'eau. Le bâtiment est construit sur une rivière et d'anciens marécages. Les fondations, sur pilotis, doivent être mises aux normes. 

Les pieux qui soutiennent la fondation du bâtiment ont été sous-dimensionnés, il faut assurer la perennité de l'édifice même si in n'y a pas de risques pour l'instant,
-Marc Bret - directeur adjoint des services techniques de Royan.

 
Les commerçants seront provisoirement déplacés à l'extérieur.
Les travaux débuteront à partir de 2021, la restauration pourrait coûter plus de 8 millions d'euros, subventionnée à 50% par l'Etat. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information