Résultats municipales 2020 : à Royan, le maire sortant Patrick Marengo vire très largement en tête

Patrick Marengo le maire sortant de Royan est candidat pour un nouveau mandat. Il vire en tête. Le canbdidat du Rassemblement National Thierry Rogister fait beaucoup moins bien qu'en 2014 avec 12,34%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est Didier Quentin qui avait été élu en 2014. Mais lors de sa réélection à l'Assemblée Nationale en 2017, il avait laissé son siège de maire à son premier adjoint, Patrick Marengo, qui est donc candidat pour six ans de plus à la tête de la ville et sort largement en tête de ce premier tour. Il obtient 47,27% de voix. Il devance Thomas Lafarie de La République en Marche 21,39%.  À noter que Jacques Guiard, le candidat communiste se classe quatrième avec 14,15%. Il fait mieux que le candidat d'extrème droite, Thierry Rogister du Rassemblement National qui n'obtient que 12,34%. En 2014 il, avait fait mieux, avec 16,09% au premier tour et 18,21% au second tour. En queue de peloton, on trouve René-Luc Chabasse (DVC), avec 4,85%.
 L'un des enjeux de l'élection municipale est aussi cette année, la présidence de la CARA, la communauté d'agglomération de Royan Atlantique. Son président actuel est Jean-Pierre Tallieu (Les Républicains) l'ancien maire de la Tremblade qui met fin à sa carrière d'élu. Plusieurs candidats cette année s'accordent sur la necessité d'élire à la communauté d'agglomération le maire de la ville centre, donc de Royan. C'est le cas de Patrick Marengo, de Jacques Guiard (PCF-DVG) et de René-Luc Chabasse (DVC).
En revanche, Thierry Rogister (RN) même s'il annonce qu'il sera candidat à la présidence de la CARA, plaide pour deux intercommunalités. Une qui regrouperait les communes du littoral de La Tremblade à Meschers et une autre avec les communes de l'intérieur des terres.
De son côté le candidat LREM Thomas Lafarie, ne souhaite pas cumuler les deux fonctions.

Pour rappel, les résultats du second tour de 2014

-Didier Quentin (UMP) 51,73% ÉLU
-Thierry Rogister( FN) 18,21%
-Régine Joly (PS) 15,86%
-Alain Larrain (DVD) 14,2%

Le taux de participation lors de ce second tour en 2014 était de 63,01%

Résultats premier tour 2020:

-Thierry Rogister (RN) liste "Vivre Royan 2020  12,34%
-Jacques Guiard (PCF) liste "Royan à gauche" 14,15%
-Patrick Marengo (LR) liste " Royan force 17"  47,27%
-René-Luc Chabasse (DVC) liste "Royan à venir" 4,85%
-Thomas Lafarie (LREM) liste " Royan Nouvel'R" 21,39%

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information