Difficultés de circulation ce lundi matin sur la rocade d'Etaules, près de la Tremblade. Des caravanes ont bloqué la circulation jusqu'à 14h. Des gens du voyage tentaient d'obtenir de meilleures conditions de séjour dans l'agglomération de Royan.
C'est un problème récurrent sur nos côtes quand vient l'été. Des communautés de gens du voyage prennent la route pour se retrouver et le manque d'aires de grand passage est fréquemment l'objet de forte tension. C'est le cas dans le secteur du pays royannais.
Arrivés hier dimanche vers 16h, ils voulaient s'installer dans un champ, mais un ostréiculteur leur a "bouché" le passage avec son tracteur. Un refus motivé par la peur d'une pollution des eaux.
La proximité de la zone ostréicole pose un problème de salubrité. Il s'agit d'espaces neutralisés pour éviter une éventuelle pollution des parcs à huîtres et des claires. Il y a un risque réel, nous avons déjà eu le cas de fermeture sanitaire.
En réaction, les gens du voyage décident d'occuper la route. Ils s'installent donc avec leurs 170 caravanes sur la rocade entre Etaules et Arvert.
Négociations sans tensions
Les gendarmes ont été mobilisés toute la nuit pour garantir la sécurité, de même pour les élus du pays royannais à la recherche d'une solution. La chose n'est pas aisée, le secteur étant déjà saturé de campements, particulièrement en cette saison estivale. Les négociations sont menées via une médiation de la préfecture avec une association d’aide gens du voyage.
Nous leur avons proposé grâce à l'aide de nos collègues une aire de grand passage près de Rochefort, ils ont refusé. C'est un groupe qui avait prévu de se rendre sur la côte landaise ou basque, et ont revu leurs projets en raison d’un cluster [de Covid-19]. On a en ce moment 650 doubles essieux [caravanes] sur le territoire, on a beau essayer de se mettre en conformité avec la réglementation, on est à chaque fois débordés par le nombre de caravanes qui arrivent.
Le blocage a pris fin vers 14h ce lundi, les responsables de la communauté des gens du voyage ont trouvé par eux-mêmes un autre terrain pour s'y installer.