Des bottes en caoutchouc, un ciré et un panier, les pêcheurs à pied ont trouvé de quoi s'occuper par ce temps gris. Du côté de la pointe de la Fumée à Fouras ils étaient assez nombreux sur l'estran et dans les rochers.
Un coefficient de 104 ce vendredi, 101 samedi, les pêcheurs à pied ont chaussé les bottes en caoutchouc et enfilé les cirés pour aller chercher des coquillages, des crabes et parfois des poissons.
Le temps plutôt gris de cette fin de semaine ne donnait pas très envie d'aller s'étendre sur le sable alors, la sortie s'est faite dans les rochers et dans la vase.
Sortie familiale pour cette mère et ses enfants venus de la région parisienne "C'est un grand bol d'air, ça fait du bien d'être dehors et le temps s'y prête, il ne fait pas trop chaud", explique-t-elle. "On cherche des palourdes, mais la pêche n'est pas bonne, alors on a trouvé des crabes."
Un peu plus loin, sur les rochers, c'est une autre espèce qu'un habitué est en train de traquer : "je cherche des congres". Et pour se protéger, il enfile une paire de gants. "C'est très dur à attraper et c'est très méchant en plus ! Si ça vous mord, ça vous déchiquette la main !"
D'autres cherchent des huîtres. Et visiblement, il y en a dans les rochers." En principe, on fait 3 ou 4 kilos à chaque fois", explique ce pêcheur. "Elles sont vraiment extra, c'est meilleur que ce qu'on a dans le commerce, elles sont bien iodées."
La pêche à pied étant un loisir, elle répond à des règles strictes. Il faut donc s'informer sur la taille des coquillages et des crustacés ainsi que sur les quantités que l'on peut pêcher.
Il faut aussi respecter quelques règles de prudence comme de ne pas s'aventurer sur l'estran par temps de brouillard, indiquer à des proches où l'on a l'intention d'aller pêcher et conserver son téléphone portable pour pouvoir appeler les secours en cas de problème.
Demain samedi, le coefficient sera encore assez élevé, 101, de quoi sans doute retrouver quelques douzaines d'huîtres...