Carnet rose à Planet Exotica avec la naissance, le week-end dernier, de 15 bébés issus d'un couple de crocodiles d'Afrique de l'Ouest. Une excellente nouvelle pour les responsables de ce parc d'attraction où plus de 200 reptiles attendent les visiteurs.
15 adorables bébés crocodiles de l’Afrique de l’Ouest (Osteolaemus tetraspis) sont sortis de leurs coquilles, dans la nuit de samedi à dimanche, sous les yeux des soigneurs du parc Planet Exotica. Le premier bébé a fait son apparition vers 20h30 suivi des autres, le dernier ne pointant le bout de son nez qu'au petit matin suivant.Les bébés ont été immédiatement placés dans un terrarium où les soigneurs avaient placé quelques centimètres d'eau et des plantes pour les accueillir. Les petits crocodiles sont pour l'instant nourris d'insectes, essentiellement des sauterelles et des crickets. Il faudra attendre quelques semaines avant d'améliorer leur nourriture, notamment en y ajoutant des poissons.
Pour Marc Jaeger, le directeur de Planet Exotica : "C'est une très bonne nouvelle car il s'agit de l'espèce de crocodiles la plus protégée par la convention de Washington." Il ajoute : Nous sommes partie prenante d'un programme de reproduction européen qui surveille très étroitement le développement de cette espèce."
C'est la première fois que la mère crocodile pondait des oeufs depuis son arrivée dans le parc animalier. La plupart des bébés sont sortis par eux-mêmes de leur coquille et il a fallu en aider quelques-uns à se débarrasser complètement de leur protection.
L'accouplement s'est déroulé au printemps dernier, la mère a ensuite fabriqué un nid d'1.50 m de diamètre pendant plusieurs semaines avant d'y déposer ses oeufs le 18 juillet dernier. L'éclosion a eu lieu le 18 octobre, les oeufs ayant été couvés pendant trois mois exactement.
Il s'agit de la première naissance de bébés crocodiles depuis l'ouverture de Planet Exotica en 2013.