Des inconditionnels de la 2 cv des cyclomoteurs, restaurent de vieux SoleX remisés au fond des granges, pour leur redonner une seconde vie. Une fois remis en état, ils se retrouvent à l’Amicale SoleX IR de Royan avec leurs montures pour des cavalcades … à 30 km/h. Un art de vivre.
Avant de chevaucher des Harley-Davidson, Brigitte Bardot, pour sa première apparition à l’écran, a commencé par enfourcher un SoleX. C’était en 1952 et si leurs routes se sont séparées depuis, celle qu’a empruntée "la bicyclette qui roule toute seule" n’a rien à envier au parcours de BB. Rustique et économique, il sut lui aussi trouver son public. Et il s’en est vendu plus de sept millions de par le monde, particulièrement aux Pays Bas où le SoleX, parfait en l’absence de relief, a fait un tabac. L’entreprise française avait des importateurs dans 57 pays, car l’industrialisation à grande échelle du VéloSoleX, rapidement surnommé SoleX, permettait de proposer un moteur fiable, sans grand entretient et à un prix attractif.
Si la production s’est arrêtée en 1988, les passionnés de "la bicyclette qui roule toute seule" continuent de chouchouter le "moteur sur la roue avant" de leur bolide.
On refait un moteur en 1h1/2. C’est relativement simple. Y a jamais de surprises.
L’antiquité est devenue un art de vivre
Les 50 membres de l’Amicale SoleX IR se retrouvent régulièrement autour de leur fier destrier pour d’infernales chevauchées à travers la campagne royannaise.Rejoints pour l’occasion par d’autres mordus venus des départements voisins (le IR de SoleX IR, c’est pour Inter Régions), ils sillonnent les chemins vicinaux et autres routes tertiaires au son caractéristique de leur engin. Celui de la douceur de vivre, du temps qui prend son temps.C’est une vielle dame et on l’adore. On profite de la nature et des petits coins qu’on voit pas forcement en temps normal. On apprécie le territoire d’une autre manière.
Reportage de Pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Jennifer Russeil.