Royan : les limitations de déplacement restent d'actualité quand on prend le bac

Comme dans le cas de toutes les villes du littoral, les possibilités offertes par la règle des 10 kms se retrouvent amputées de moitié. Sauf à traverser l'Estuaire de la Gironde jusqu'à Vernon-sur-Mer, pour un bénéfice ...limité.

Le bac entre Royan et Le Verdon n'a pas circulé ce jeudi
Le bac entre Royan et Le Verdon n'a pas circulé ce jeudi © MAXPPP / Frédéric Fleurot

Le bac qui traverse l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde peut constituer une échappatoire aux limitations de déplacements en vigueur depuis le 3 avril. Reliant Le Verdon-sur-Mer à Royan en une vingtaine de minutes, les deux navires assurent huit rotations quotidiennes durant la semaine, une de moins le week-end, prolongeant ainsi les horaires d’hiver. La baisse de la fréquentation en lien avec les restrictions de déplacements, a en effet repoussé au 2 mai le passage à la grille d’été et ses 18 rotations quotidiennes.

Si la traversée permet aux habitants du Verdon de venir profiter des charmes de Royan en restant dans la limite des 10 km imposés, le franchissement de l’estuaire par les royannais offre des perspectives plus relatives. Le passage du bac et les 6 kms ainsi parcourus n’exonérant pas les promeneurs de respecter le rayon autorisé des 10 km autour de son lieu de résidence (seul le justificatif de domicile faisant foi), l’excursion girondine se limite du coup aux 4 km restants à partir du Verdon-sur-Mer. Ainsi, rejoindre Soulac-sur-Mer, la première commune à proximité du Verdon, nécessite de parcourir les 6,7 km qui les séparent, s’exposant ainsi à l’amende de 135€ qui sanctionne le franchissement de la limite fatidique.

La limite des 10 km autours de Royan
La limite des 10 km autours de Royan © covid.geonov.fr

Sauf à faire du sport.

Les restrictions de déplacements ont en effet été assouplies dans le cadre de la pratique du sport amateur en extérieur. Les équipements sportifs en plein air – stades (sans public), terrains de tennis en extérieur, golfs, manèges d’équitation, piscines découvertes … – sont désormais accessibles dans une limite de 30 km à la ronde autour du domicile. Le vélo et le footing, considérés comme une pratique sportive dans l’espace public, restent soumis à la règle des 10 km.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société