L’initiative engagée depuis 2009 avec la LPO, d’installer des nichoirs dans les arbres des parcs du centre-ville de Royan, est suffisamment concluante pour que deux nouveaux jardins en soient équipés à leur tour.
À Royan ces jours ci, les mésanges et autres huppes faciées se sont tues, les parcs de la ville résonnant momentanément du cri bien spécifique d’une espèce un peu particulière : la visseuse des agents municipaux. Depuis une dizaine d’années, le Jardin du Parc et le Riveau de Vallière sont ainsi consacrés "Refuges LPO" (Ligue de Protection des Oiseaux) et à ce titre parsemés de nichoirs, qu’il faut de temps en temps remplacer.
Les oiseaux se débrouilleraient bien par eux-mêmes, mais le fait d’installer ces nichoirs dans les parcs de la ville, ça permet de faire revenir une population d’oiseaux dans des endroits où ils étaient moins. Ce sont ainsi quatre hectares de biodiversité, qui constituent de véritables poumons verts en plein cœur de ville.
Les parcs et jardins de Royan abritent désormais 70 nichoirs de formes diverses et variées, pour attirer différentes espèces d’oiseaux.
On installe des nichoirs à chauves-souris, et d’autres, plus classiques, en forme de boite aux lettres, avec un balcon parfois. Mais ce qui va surtout varier, c’est le diamètre du trou d’envol, en fonction de l’espèce d’oiseau auquel le nichoir est destiné.
La Ligue de Protection des Oiseaux a fourni quelques plans, et surtout les indications pour l’implantation des nichoirs dans les arbres. Et c’est très précis …
On installe les nichoirs orientés au sud-est, et il faut que ce soit ombragé mais pas trop. Et surtout on les place à l’abri des prédateurs. Donc, pas de grosse branche à proximité !
Et en retour, par-delà le plaisir rare d’apercevoir une huppe arpentant la pelouse d’un parc municipal, les différentes espèces d’oiseaux contribuent à la lutte contre les nuisibles, en un cercle vertueux.
C’est toujours mieux que ce soit la nature qui s’en charge plutôt que d’avoir recours aux produits chimiques. Les mésanges s’attaquent aux chenilles processionnaires, tandis que les chauves-souris contribuent à la lutte contre les moustiques.
Après la cinquantaine de nichoirs déjà installés dans le Jardin du Parc et au Riveau de Vallières, deux nouveaux espaces verts sont donc en passe d’être équipés à leur tour : le Lac de la Métairie et les Jardins de la Mer, en plein centre-ville, face au front de mer.
Reportage de Laurent Pelletier, Loïc Gazar et Maud Coudrin