La Royannaise Inès Helias remporte son premier grand prix au Concours de Saut International de Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valériane Gouban
Inès Helias a remporté le premier Grand Prix de sa carrière à Lyon.
Inès Helias a remporté le premier Grand Prix de sa carrière à Lyon. © Inès Pernet - Pix'Addict

La jeune cavalière originaire de Royan a remporté le grand prix du Concours de Saut International 2 étoiles de Lyon. Une première victoire de rang à seulement 20 ans.
 

Le challenge était de taille pour Inès Helias. Au moment de s’élancer avec son cheval Diplomat F, Tierry Rosier et Star occupent la première place avec un parcours réalisé sans fautes en 39“12.

Je savais que ça allait être difficile de le battre. C’est un grand cavalier. Mais au moment de m’élancer, je me suis dit que je n’avais rien à perdre alors j’ai tout donné.
- Inès Helias

Une victoire de rang

Le couple termine finalement le parcours en 39“05 et s’empare de la première place de ce Grand Prix du Concours de Saut International (CSI) de Lyon.

C’est la première fois que je remporte un Grand Prix et c’est vraiment exceptionnel. Cela va m’apporter un peu de notoriété, peut-être m’ouvrir quelques portes mais aussi attirer de nouveaux sponsors.

Une visibilité non négligeable pour la cavalière, devenue professionnelle il y a maintenant deux ans.

Ce n’est pas un milieu facile, surtout pour une femme. Il faut beaucoup travailler et être patiente pour saisir les opportunités qui se présentent.

Après cette victoire, la jeune royannaise qui s'entraîne aux Écuries des mathines, ne compte pas s’arrêter là. Les concours du Mans et de Paris viendront clore sa saison.

Objectif Paris 2024

En 2020, son objectif est de participer à d’autres CSI, cette fois-ci classés trois étoiles pour côtoyer, mais surtout tenter de détrôner les meilleurs cavaliers du monde.

Pour rêver encore un peu plus et se projeter dans l’avenir, l’objectif principal d’Inès Helias reste Paris 2024.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.