La jeune cavalière originaire de Royan a remporté le grand prix du Concours de Saut International 2 étoiles de Lyon. Une première victoire de rang à seulement 20 ans.
Le challenge était de taille pour Inès Helias. Au moment de s’élancer avec son cheval Diplomat F, Tierry Rosier et Star occupent la première place avec un parcours réalisé sans fautes en 39“12.
Je savais que ça allait être difficile de le battre. C’est un grand cavalier. Mais au moment de m’élancer, je me suis dit que je n’avais rien à perdre alors j’ai tout donné.
- Inès Helias
Une victoire de rang
Le couple termine finalement le parcours en 39“05 et s’empare de la première place de ce Grand Prix du Concours de Saut International (CSI) de Lyon.C’est la première fois que je remporte un Grand Prix et c’est vraiment exceptionnel. Cela va m’apporter un peu de notoriété, peut-être m’ouvrir quelques portes mais aussi attirer de nouveaux sponsors.
Une visibilité non négligeable pour la cavalière, devenue professionnelle il y a maintenant deux ans.
Après cette victoire, la jeune royannaise qui s'entraîne aux Écuries des mathines, ne compte pas s’arrêter là. Les concours du Mans et de Paris viendront clore sa saison.Ce n’est pas un milieu facile, surtout pour une femme. Il faut beaucoup travailler et être patiente pour saisir les opportunités qui se présentent.
Objectif Paris 2024
En 2020, son objectif est de participer à d’autres CSI, cette fois-ci classés trois étoiles pour côtoyer, mais surtout tenter de détrôner les meilleurs cavaliers du monde.Pour rêver encore un peu plus et se projeter dans l’avenir, l’objectif principal d’Inès Helias reste Paris 2024.