VIDEO.Des produits locaux en vrac dans la nouvelle épicerie du village de Saint-Sulpice-de-Royan

durée de la vidéo : 00h02mn09s
L'épicerie de Karine propose ces produits au gramme près
Dans ce petit village voisin de Royan vient de s'ouvrir un nouveau commerce de produits locaux, et sans emballage ©France 3 Atlantique

Fruits, légumes, riz, farine, café, cosmétiques, tous les produits vendus dans la petite boutique qui vient d'ouvrir sur la place du village sont sans emballage. Et la plupart sont produits dans les deux départements charentais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Prenez vraiment ce dont vous avez besoin pour votre recette" explique gentiment Karine à cette cliente qui vient pour la première fois dans sa boutique.

Acheter en vrac, venir avec ses bocaux, ses sacs en tissus ou en papier, les urbains commencent à en prendre le pli. En milieu rural, comme ici à Saint-Sulpice-de-Royan, l'habitude n'est pas encore prise, mais la démarche de Karine semble séduire : "Je reviendrai ! On a besoin de ce genre de magasin dans nos petites communes" confirme cette cliente, ravie.

Faire découvrir les produits locaux

A l'origine de la démarche de Karine, une prise de conscience alors qu'elle avait pour travail d'effectuer des contrôles d'hygiène dans l'agro-alimentaire : beaucoup de gaspillage, beaucoup de plastique, et l'envie de faire autrement.

Pour achalander cette épicerie qu'elle a ouverte ici il y a à peine un mois, elle se fournit chez 26 producteurs locaux. Un circuit court qui lui permet d'aller chercher ses produits elle-même et de les faire découvrir : "C'est vraiment important pour moi d'avoir une relation avec les clients, et de leur montrer les produits, ce qu'on a nous autour de la Charente et la Charente-Maritime. Parce qu'on est une région qui est super riche en fait" explique la jeune femme.

Et pour Rémi, le meunier qui fournit l'épicerie en farines, c'est une belle occasion de développer la commercialisation des produits de la ferme qui l'emploie : "Aujourd'hui avec le travail qu'on a à fournir on ne peut pas satisfaire la vente directe tous les jours, et c'est ce que va pouvoir faire Karine avec son épicerie." précise-t-il.

Pour Karine, cette épicerie est la première étape de son projet. Elle envisage bientôt de faire de la livraison à domicile, et de lancer des ateliers de cuisine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information