Fruits, légumes, riz, farine, café, cosmétiques, tous les produits vendus dans la petite boutique qui vient d'ouvrir sur la place du village sont sans emballage. Et la plupart sont produits dans les deux départements charentais.
"Prenez vraiment ce dont vous avez besoin pour votre recette" explique gentiment Karine à cette cliente qui vient pour la première fois dans sa boutique.
Acheter en vrac, venir avec ses bocaux, ses sacs en tissus ou en papier, les urbains commencent à en prendre le pli. En milieu rural, comme ici à Saint-Sulpice-de-Royan, l'habitude n'est pas encore prise, mais la démarche de Karine semble séduire : "Je reviendrai ! On a besoin de ce genre de magasin dans nos petites communes" confirme cette cliente, ravie.
Faire découvrir les produits locaux
A l'origine de la démarche de Karine, une prise de conscience alors qu'elle avait pour travail d'effectuer des contrôles d'hygiène dans l'agro-alimentaire : beaucoup de gaspillage, beaucoup de plastique, et l'envie de faire autrement.
Pour achalander cette épicerie qu'elle a ouverte ici il y a à peine un mois, elle se fournit chez 26 producteurs locaux. Un circuit court qui lui permet d'aller chercher ses produits elle-même et de les faire découvrir : "C'est vraiment important pour moi d'avoir une relation avec les clients, et de leur montrer les produits, ce qu'on a nous autour de la Charente et la Charente-Maritime. Parce qu'on est une région qui est super riche en fait" explique la jeune femme.
Et pour Rémi, le meunier qui fournit l'épicerie en farines, c'est une belle occasion de développer la commercialisation des produits de la ferme qui l'emploie : "Aujourd'hui avec le travail qu'on a à fournir on ne peut pas satisfaire la vente directe tous les jours, et c'est ce que va pouvoir faire Karine avec son épicerie." précise-t-il.
Pour Karine, cette épicerie est la première étape de son projet. Elle envisage bientôt de faire de la livraison à domicile, et de lancer des ateliers de cuisine.