Ils étaient très attendus. Six nouveaux véhicules de lutte contre les départs de feu viennent d'arriver à l'Office National des Forêts de Nouvelle-Aquitaine. Ils sont équipés d'une citerne qui doit permettre une première intervention sur les feux naissants.
Ils sont arrivés au début du mois de juillet. Six véhicules de lutte contre les feux de forêts naissants ont été attribués à l'ONF, l'Office Nationale des Forêts de Nouvelle-Aquitaine. Et l'un d'entre eux est dans la forêt de la Coubre, en Charente-Maritime.
C'est un véhicule 4×4 qui permet de sillonner les chemins forestiers et grâce à sa réserve d'eau, il permet aux agents forestiers d'intervenir en cas de départ de feu.
"On est là pour la prévention et pour éteindre un début d'incendie" précise Alain Giraud, agent de l'ONF.
C'est un des enseignements tirés par l'État après les feux dévastateurs de l'été dernier et les 30 000 hectares de forêts détruits en Nouvelle-Aquitaine. Plus l'intervention sur le départ de feu est rapide, plus on pourra peut-être limiter les risques d'incendies géants. Il faut gagner du temps sur les flammes et ces véhicules sont adaptés "On a un canal de radio exprès sur les feux. Derrière le véhicule, il y a un kit avec une citerne de 600 litres, on a une pompe pour envoyer l'eau et 40 mètres de tuyaux" détaille Florent Erny, ouvrier forestier à l'ONF.
Il ne s'agit pas de se substituer aux sapeurs-pompiers, mais de commencer à intervenir en attendant que les soldats du feu arrivent. De plus, le véhicule permet un accès plus facile, parfois dans un environnement difficile. "On est dans une forêt de pins très sensible au feu, mais dans un chemin de circulation, donc on accède facilement avec un véhicule léger, un peu moins avec un véhicule de pompier" explique Jean-Bernard Duprat, responsable de l'unité territoriale de l'ONF Charente-Maritime.
Au total, 50 camions ont été conçus pour ce type d'intervention et ils ont été fabriqués dans une entreprise de Périgny, près de La Rochelle.