Dans cette commune au sud de Royan, des travaux d'aménagement des rues du centre-ville nécessitent l'abattage de pins parasols anciens. L'opposition municipale vient de lancer une pétition et organisait un rassemblement cet après-midi devant la mairie.
Saint-Georges-de-Didonne s’est lancé dans un programme de travaux de réfection des rues et dans la construction d'un nouveau rond-point. Ces travaux ne prévoient pas le maintien de ces arbres septuagénaires. Signe d’opportunité politique ou sensibilité écologique naissante, l'opposition brandit son étendard et lance une pétition.
Sur papier ou en ligne, deux semaines après son lancement, les élus d'opposition revendiquent environ 3000 signatures. Ils proposent une solution alternative à l'abattage.
Au fil du temps, ces pins parasols se sont adaptés au climat océanique. Aujourd'hui, c'est la croissance de leurs racines sous les routes qui est remise en cause. Une situation jugée incompatible par la majorité municipale avec l'installation d'un réseau d'eaux pluviales et l'enfouissement de lignes téléphoniques. Pour le maire de Saint-Georges-de-Didonne, cette polémique est une tempête dans un verre d'eau.
Retrouvez les différents points de vue autour de cette question dans ce reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz :