Saint-Simon-de-Pellouaille (17) : l'hommage à une famille de résistants

Publié le Mis à jour le

La famille Nadeau avait caché un pilote américain pendant la seconde guerre mondiale. Leur courage a été salué par la pose d'une plaque commémorative sur leur tombe.

Un accident d'avion

Le 31 décembre 1943, un avion de l’armée américaine vole en formation entre Bordeaux et Cognac. Au niveau de Châteaubernard, il est touché par des tirs  de la défense anti aérienne allemande. L'équipage saute en parachute au-dessus des marais de la Seudre, entre Saujon et Royan. Robert Wilcox fait partie de l’équipage.



Caché dans une famille

Au bout de deux jours, il rencontre un jeune homme de son âge, Frédéric Nadeau qui décide de le cacher chez ses parents, à Saint-Simon-de-Pellouaille.

Édouard et Léona Nadeau garderont Robert Wilcox jusqu'en septembre 1944.

L'Américain reviendra en France voir sa famille d'accueil. Il décèdera en 1999.



Un hommage vibrant

Sa petite fille, Karry Wilcox Foster, est venue spécialement des Etats-Unis pour une cérémonie d'hommage à la famille Nadeau.

Une plaque raconte désormais l'acte héroique de la famille. Dans le cimetière de Saint-Simon-de-Pellouaille leur tombe vient d'être restaurée  les Nadeau font désormais partie de l'histoire.



Le reportage de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Julien Deba




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité