• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Saint-Sornin (17) : la maison du Père Noël brille de mille feux

© Alain Jeanne
© Alain Jeanne

Située entre Rochefort et Royan, une maison de Saint-Sornin brille comme un diamant chaque soir depuis le 1er décembre. Depuis 10 ans, ses propriétaires, Véronique et Alain illuminent leur maison pendant cinq semaines en période de Noël. Récit d'une passion pour la lumière.

Par Bernard Dussol

Notre rêve, ce serait que F3 Poitou-Charentes vienne faire un reportage"
Alain Jeanne.



Pour Véronique et Alain, 2014 est une année importante car elle marque l'anniversaire des dix ans de la grande affaire de leur vie : faire briller les yeux. Faire briller la nuit, même, puisqu'à chaque fois que le soir tombe depuis le 1er décembre, leur maison s'illumine et scintille comme un diamant dans la nuit d'hiver.

 / © Alain Jeanne
/ © Alain Jeanne



Retour sur une passion démarrée un peu par hasard dans un magasin Foir'fouille où le couple entre pour réaliser quelques achats. Nous sommes en 2004. "Le magasin était à La Rochelle et les articles de Noël étaient soldés à 50% dès le lendemain de Noël, explique Alain Jeanne. On  a tout acheté pour le Noël suivant : un bonhomme de neige, un Père Noël, des glaçons, on a démarré notre stock qui progresse depuis chaque année."

Le pli est pris. Véronique et Alain se sont trouvés une grande passion, qu'ils vont entretenir d'année en année, jusqu'à y consacrer un budget conséquent. "Ça nous coûte 150 euros/ semaine d'électricité, soit 750 euros pour 5 semaines, dit Alain. Et nous consacrons la même somme pour acheter des articles nouveaux chaque année, soit un total de 1500 euros." Heureusement pour eux, une nouvelle technologie a fait son apparition : les leds (diodes électro luminescentes). Là où ils dépensaient 11 000 watts d'électricité en 2008, ils n'en consomment plus que 6000 tout en ajoutant de nouvelles attractions.

"Quand on aime on ne compte pas", selon le dicton bien connu que Véronique et Alain ont fait leur. Ils revendiquent 3 semaines de montage et 3 semaines de préparation pour venir à bout de leur spectacle. "Faire plaisir aux gens", tel est leur credo. Voir défiler les familles devant chez eux qui viennent leur parler chaque soir avec des enfants qui regardent bouche bée ce spectacle unique. Partager leurs envies, expliquer leur démarche et détailler les caractéristiques de ce nouveau gazon synthétique blanc étalé dans le jardin sur une surface de 50 m2 qui donne l'illusion de la neige.

Pour ce Noël 2014, Véronique et Alain ont voulu aller encore plus loin. Le 24 décembre en fin d'après-midi, le Père Noël en personne viendra devant chez eux pour distribuer des chocolats aux enfants. Pour faire briller les yeux une nouvelle fois. Les leurs et ceux des autres.

 / © Alain Jeanne
/ © Alain Jeanne
 / © Alain Jeanne
/ © Alain Jeanne



 

 

Pour accéder à la page Facebook de Véronique et Alain Jeanne cliquez ICI

Sur le même sujet

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat

Les + Lus