Comme on pouvait s'y attendre, la suite du procès de Joël Le Scouarnec devant les assises de la Charente-Maritime est reportée au mois d'octobre. La Garde des Sceaux avait demandé dans le courant du weekend, le report des audiences à cause de l'épidémie de coronavirus
Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux l'avait annoncé dimanche 15 mars, tous les tribunaux de France devaient fermer ce lundi matin. En cause, la propagation du coronavirus. Conséquence dans la région, la suite du procès à huis clos de Joël Le Scouarnec devant les assises de la Charente-Maritime est reportée au mois d'octobre. Une mesure qui satisfait les différentes parties, puisque des avocats des parties civiles et ceux de l'accusé avaient demandé le renvoi en raison de la crise sanitaire.
Pour ce qui est des sessions d'assises, les risques de contamination des jurés et du public sont trop importants.
Un procès à huis clos total depuis vendredi
Joêl Le Scouarnec comparaissait depuis vendredi devant les assises de Charente-Maritime sous l'accusation de viols et agresssions sexuelles sur quatre personnes, dont la petite fille qui avait permis de faire éclater au grand jour cette affaire de pédophilie hors norme. Ce n'est qu'une infime partie des faits reprochés à l'ancien chirurgien de Jonzac puisque 350 victimes ont été identifiées dans ce dossier. Leur cas sera examiné plus tard quand l'instruction sera bouclée.Depuis vendredi et à la demande de trois plaignantes, le procès se déroulait à huis clos total. Une décision que les parents de la petite fille à l'origine de l'affaire ont dénoncé. La date de reprise du procès de Joël Le Scouarnec a été fixée au mois d'octobre sans plus de pécisions pour le moment. Joël Le scouarnec reste en détention provisoire sous mandat de dépôt criminelle.