La fermeture des urgences pédiatriques de l'hôpital de Saintes est prolongée jusqu'au 31 octobre

Les urgences pédiatriques de l'hôpital de Saintes, en Charente-Maritime restent fermées. Elles devaient rouvrir le 30 septembre, mais le manque de pédiatres persiste et la direction reconduit la fermeture jusqu'au 31 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Impossible pour la direction de l'hôpital de Saintes de rouvrir les urgences pédiatriques comme prévu le 30 septembre. Le manque de pédiatres demeure et "avec 3,8 équivalents temps pleins de pédiatres, l'hôpital ne peut pas assurer toutes ses missions 365 jours sur 365.", explique Agnès Klein-Feillens, directrice adjointe. Pourtant, la direction a cherché activement des médecins avec l'aide de l'agence régionale de santé, mais la spécialité pédiatrique ne semble plus attirer à l'hôpital " beaucoup de pédiatres ont quitté l'hôpital pour s'installer en ville, où ils n'ont pas de gardes à faire et peuvent aménager leurs horaires" avance la directrice adjointe. D'autre part, la pédiatrie, comme d'autres spécialités, attire moins les étudiants en médecine.

Seules les urgences vitales seront assurées

Le fonctionnement mis en place cet été se poursuit donc à Saintes. L'appel au centre 15 est obligatoire. Le médecin régulateur fera alors une évaluation de la situation. Dans le meilleur des cas, il demandera le maintien de l'enfant à domicile avec un traitement. Il pourra en cas de besoin procéder à une hospitalisation et orientera les parents vers un établissement prêt à les recevoir. Pour confirmer une urgence vitale, une équipe du SAMU se déplacera au domicile et, si nécessaire, prendra l'enfant en charge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information