Après La Rochelle et Poitiers, les manifestations d'agriculteurs continuent leur mouvement de protestation. Près de 50 tracteurs ont bloqué les entrées et sortie de la ville de Saintes, en Charente-Maritime. Nos informations minute par minute sur ce site tout au long de la journée.
Mise à jour 17h40 :
Les agriculteurs se sont rapprochés du Palais de Justice de Saintes. Arrivés devant, ils ont déversé de la paille avant d'y mettre le feu. Certains des manifestants annoncent leur intention de rester sur place la nuit prochaine.
Mise à jour 10h10 :
Dominique Bussereau, le président du Conseil départemental de Charente-Maritime et Didier Quentin, député-maire (LR) de La Rochelle sont venus discuter avec les agriculteurs qui bloquent Saintes.
Mise à jour à 9h45 :
Une demi-douzaine de ronds-points stratégiques donnant accès à la ville par l'ouest, le sud et l'est sont bloqués par des tracteurs qui ont convergé depuis 4H00 environ, les agriculteurs bloquant les giratoires soit avec leurs engins, soit par des pneus, soit par des chariots de supermarché.
Les manifestants sont venus de divers points du département à l'appel de la FDSEA et du CDJA. Ils continuent de protester contre les prix d'achat des grandes surfaces. Ils attendent la visite sur les barrages de tous les députés et sénateurs du département, sous peine de maintien des barrages. Le président (Les Républicains) du département, Dominique Bussereau, doit aller à la rencontre des agriculteurs dans la matinée.
Mise à jour à 9h30 :
Les giratoires suivants de la rocade de Saintes sont bloqués :
- giratoire de la Brûlerie, desservant la D137 vers Rochefort. Une déviation est mise en place par la D127 puis la D237 vers le centre ville.
- giratoire de Voiville, desservant la N150 vers Royan,
- giratoire de Diconche, desservant la D137 vers Pons. Deux déviations sont mises en place vers le centre ville. L'une par la D128 via Les Gonds. L'autre par la D216 via Les Perches
- giratoire de la zone des Grandes Bauches, desservant la N141 vers Cognac,
- giratoire de la Charlotterie, desservant la D150 vers Saint-Jean d'Angély. Une déviation est mise en place en amont pour rejoindre le centre ville, par la D234 via Foncouverte.
300 agriculteurs remontés ont décidé de bloquer les entrées et sorties de Saintes, en Charente-Maritime. Ils indiquent déjà vouloir rester deux jours sur place et demandent à rencontrer les élus et hommes politiques du département.
Comme il y a quinze jours à La Rochelle, le milieu paysan affiche sa détermination alors qu'une table ronde organisée avec le préfet de Charente-Maritime il y a 15 jours est restée sans effet.
Des déviations sont mises en place par la gendarmerie pour tenter de fluidifier la circulation. Toutes les informations sur cette nouvelle journée de protestation à suivre sur notre site minute par minute.