Nouvelle manifestation des agriculteurs à l'entrée sud de Poitiers depuis ce matin. Suivez le déroulement de cette actualité minute par minute sur notre site.
18 heures La préfecture de la Vienne annonce que l'interdiction de circulation pour les poids lourds entre Vivonne et poitiers sur la Nationale 10 est prolongée jusqu'à 22 heures.
mise à jour 17h30 Les agriculteurs se dirigent vers la rocade de Poitiers. Par ailleurs des CRS sont installés sur le rond opint du Parc de Blossac pour boucher un autre accès au centre ville.
Ce week-end devrait être plus calme, mais un nouveau mot d'ordre circule pour lundi matin en Charente Maritime, autour de Saintes principalement.
Mise à jour à 16 heures à présent
La Préfecture de Deux -sèvres prend à son tour un arrêté interdisant la circulation des poids-lourds sur la RN 10 dans le sens sud/nord à hauteur de Maisons-Blanches. Une déviation est mise en place par la RD 948 jusqu'à l'échangeur 32 de l'autoroute A 10 à Vouillé.
Les agriculteurs sont maintenant sur la rocade de Poitiers. Ils ont déversé des pneus et du fumier devant les entrées du magasin Leclerc. Ils vont ensuite aller à Géant Casino et devant le Leader Price. Des voitures de police bloquent l'accès du centre ville aux tracteurs.
On dénombre environ 150 tracteurs et 500 agriculteurs.
Mise à jour 14 h 30
La mobilisation se poursuit avec des barrages filtrants aux abords de Poitiers au sud. Les agriculteurs ont également décidé de se rendre en ville cet après midi avec les bennes pleines de fumier ou de pneus. Les lieux sa2ns doutes visés, les services publics et les grandes surfaces.
Mise à jour 11h30 :
On compte plus de 200 tracteurs à la sortie sud de Poitiers qui est donc complètement bloquée.
Par ailleurs la préfecture de la Vienne vient de lancer une interdiction de circulation pour les poids lourds sur la Nationale 10 entre Vivonne et Poitiers. Cette mesure a pris effet à 11 heures et doit s'achever à 18 heures.
Les conditions de circulation dans ce secteur du sud de la ville sont particulièrement difficiles.
Les agriculteurs l'avaient annoncé dans un communiqué " vendredi on remet le couvert " et ils ont tenu promesse avec cette nouvelle manifestation ce matin à l'entrée sud de Poitiers.
La FNSEA et le CDJA protestent contre les cours trop bas et il réclament une réforme de structure .
Pour le moment on compte 200 tracteurs de tracteurs au rond point du magasin Auchan Sud à la sortie de Poitiers.
On apprend qu'une trentaine tracteurs est également en route pour Poitiers sur la nationale 147 et d'autres ont été vus sur la route de Gencay. On sait par ailleurs que d'autres convois doivent arriver des Deux-Sèvres, il est donc problable que la circulation devienne de plus en plus compliquée au fil de la journée
Voici les images de Luc Barré et Laurent Gautier du début du rassemblement des agriculteurs ce matin au sud de Poitiers
France tv
Plus d'informations à midi dans le journal régional, Luc Barré et Laurent Gautier reviendront sur les événements de la matinée et feront un point de la situation en direct de la sortie sud de Poitiers.