S'il n'en reste qu'un, ce sera Jean-Philippe Machon. Le maire divers-droite de Saintes, est désormais isolé à la tête de la communauté d'agglomération après la démission des ses 15 vice-présidents. Tous unis pour contester les méthodes et les choix du président.
Cette situation inédite est le résultat de longues semaines de discorde et de blocage entre Jean-Philippe Machon et ses vice-présidents. Ils avaient tous réclamé en vain la démission du maire de Saintes de la présidence de la communauté d'agglomération. Devant son refus, ils ont préféré partir et quitter leur fonction. Ces élus qui ne ne sentaient pas assez considérés lui reprochent entre autres ses méthodes de travail avec ses collaborateurs, son manque d'écoute, l'absence de travail autour d'un vrai projet de territoire et son manque de présence à la CDA.
L'agglo dans l'impasse
Résultat de ces démissions en série et du blocage de la situation, la communauté d'agglomération saintaise qui regroupe 36 communes est aujourd'hui dans une impasse. Après la notification des démissions par la préfecture, Jean-Philippe machon aura quinze jours pour tenter de trouver de nouveaux vice-présidents et parvenir à faire adopter le budget communautaire avant la date limite du 31 mars.Plus d'informations avec le reportage de Pierre Lahaye, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Touret :
Reportage de Pierre Lahaye, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Touret